Andrew Bennett
6.5
Andrew Bennett

Websérie YouTube (2018)

Beaucoup de potentiel pour trop peu de maîtrise

Il existe en notre monde des livres qui ne doivent pas être lus. Des ouvrages renfermant de puissants savoirs et pouvoirs qui, s'ils tombent entre de mauvaises mains, peuvent anéantir de nombreuses vies, voire la vie elle-même. La mission du propriétaire de la porte est de récupérer un maximum de ces ouvrages et de les entreposer dans sa bibliothèque.

Dans cette série, nous suivons donc Andrew Bennett, l'actuel propriétaire de la porte, qui essaie tant bien que mal de récupérer un livre avant que le méchant de l'histoire n'exploite son pouvoir. Et oui, je l'appelle "le méchant", car il n'est définit que par sa soif de pouvoir. Cela nous fait un premier point négatif : les personnages sont caricaturaux. Le méchant principal a soif de pouvoir et c'est tout ce qu'on sait de lui ; son bras droit est un peu plus développé mais est un pervers immoral ; les autres ne sont que des figurants. Du côté des gentils, c'est à peine mieux : on a le flic grognon, le flic ripoux, le flic rigolo car stupide, leur chef peu respecté et respectable... Alors certes, le flic grognon à droit à une vie de famille car ça sert l'intrigue, ce qui le rend plus attachant, mais il reste assez cliché. Le seul personnage nuancé est Andrew.

Le jeu des comédiens est passable dans l'ensemble, mais je suis persuadé que certains d'entre eux pourraient être bien meilleurs si leur personnage étaient plus développés et s'il y avait une meilleure direction d'acteurs.

Malgré le côté policier de cette série, ne la regardez pas en espérant voir un bon polard. Les flics font du surplace tandis qu'Andrew avance, au mépris des lois.

Au final la solution n'était pas dure à trouver : Andrew va voir des gens au hasard, qui par chance s'avèrent être des dealers (qui ont un flingue, comme tous les petits dealers de skatepark). Ceux-ci l'amènent vers un autre criminel, qui par chance est lié au méchant. Andrew peut donc lui faire cracher le nom, et c'est bon, affaire résolue.

Le fantastique est bien mieux exploité, Andrew utilise sa porte et ses livres magiques pour avancer dans son enquête et c'est assez bien amené.

À quelques exceptions près, il y a peu de tension et d'émotion. C'est dommage, car il y avait de quoi.

Par exemple, il y a un moment où Andrew donne aux policiers le nom de la prochaine victime des méchants. On pourrait avoir une scène de course contre la montre haletante où les policiers essaient d'arriver avant qu'il ne soit trop tard. Mais non, on a une scène où les méchants tuent toute la famille, et quand le policier grognon appelle le policier stupide pour qu'il envoie du monde chez la victime au cas où, celui-ci répond que c'est déjà fait, les voisins ayant appelé plus tôt suite à des coups de feu.

Enfin, certains clin d'œil à l'univers étendu passent assez bien, d'autres sont vraiment lourd.

À la fin, Andrew arrive devant le méchant. Celui-ci l'accueille en disant qu'il a entendu parler de lui par une connaissance commune. Andrew demande de qui il s'agit, et le méchant lui répond que ce serait trop facile de le lui révéler, mais qu'il va quand même donner un indice : "Damoclès". Puis il utilise le pouvoir du livre pour tenter de tuer Andrew... La scène est ridicule, pourquoi donner un indice s'il refuse de donner le vrai nom ? Et pourquoi refuser de donner le vrai nom s'il tente de le tuer ensuite ? Oui, pour la suite de l'univers étendu, mais c'est bien la seule justification...

Cette série avait beaucoup d'ambition et de potentiel, ce qui fait plaisir à voir pour une production destinée à être en libre accès sur Youtube. Elle a également ses qualités : j'aime beaucoup le design du bureau d'Andrew, et l'univers est vraiment original. Malheureusement, un budget très serré et l'amateurisme des premières fois en font une série bien moins aboutie que ce qu'elle aurait pu être. Si j'ai adoré la découvrir à sa sortie, je n'ai eu en la revoyant que l'envie de dire "dommage".

Superflame continue d'étendre son univers via ses livres, qu'ils soient papier ou audio. J'espère qu'il aura l'occasion de retenter une production audiovisuelle, cette fois avec plus de moyens et de surtout de maîtrise.

PM34
5
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2022

Critique lue 31 fois

1 j'aime

PM34

Écrit par

Critique lue 31 fois

1

D'autres avis sur Andrew Bennett

Andrew Bennett
HipiasPsykoVF
6

Une histoire original motivante coupé part un faible budget.

En cette soirée de canicule du 20 juin, j'ai décidé de remater un projet que j'attendais avec impatience à sa sortis, il s'agit de la série amateur "Andrew Bennett", j'ai réecouté tout cela pendant...

le 20 juin 2022

Du même critique

Toutes pour une
PM34
6

Critique de Toutes pour une par PM34

Toutes pour une est un film qu'on a forcément envie de défendre, étant donné les vagues de haine injustifiée qu'il se prend de la part de l'extrême-droite qui ne supporte pas qu'on mette à l'honneur...

Par

le 23 janv. 2025

17 j'aime

87

Le Dernier voyage du Demeter
PM34
5

Un coup de pieu dans l'eau

Sans être affreusement mauvais, Le Dernier Voyage du Demeter n'est vraiment intéressant que pour constater ce qu'il aurait pu être : un film de vampire nautique, terrifiant, avec en plus...

Par

le 24 août 2023

3 j'aime

Planet Dune
PM34
2

Critique de Planet Dune par PM34

La saga Dune de Frank Herbert est un monument de la science-fiction, un univers d'une richesse infinie qui prend place des dizaines de milliers d'années dans le futur, à une époque que l'on ne peut...

Par

le 15 oct. 2022

3 j'aime

2