Le drama Anego est tiré du roman éponyme de Hayashi Mariko, célèbre écrivain de la littérature contemporaine au Japon (on peut lire en France un de ses écrits intitulé « Amants pour un an » dans le recueil de nouvelles Tôkyô électrique). Hayashi Mariko a consacré l'essentiel de son travail à la situation actuelle de la femme japonaise. C'est en effet ce que nous pouvons voir dans le drama : la protagoniste principale incarne une femme travailleuse, carriériste, sans mari et sans enfants. Cette forme de réussite est douloureuse à vivre dans une société où le mariage est considéré comme primordial. Attention, Anego n'est pas un drama triste et moralisateur. C'est une comédie romantique très plaisante qui montre juste une jeune femme moderne. Celle qui l'interprète est la très sympathique Shinohara Ryoko. Cette actrice et chanteuse, plus mature que les autres habituelles starlettes, est très attachante et campe avec efficacité cette femme qui s'en sort finalement pas trop mal. Naoko va désirer, bien malgré elle, deux hommes en même temps : un jeune collègue de travail incarné par le très populaire chanteur de KAT-TUN (et oui, un drama n'en serait pas un sans la présence d'au moins un Johnny's), Akanishi Jin, qui joue moins mal que sa réputation pourrait laisser croire. Il est plutôt crédible dans le rôle du travailleur débutant qui ne la ramène pas trop face à un panel de personnes plus âgées et expérimentées que lui. Et il est même charmant dans ses hésitations face à « Anego ». L'autre prétendant est un homme plus mûr et mieux approprié pour « Anego ». Ce beau gosse aux allures d'homme idéal n'en est malheureusement pas un puisqu'il est marié.
Dans sa quête d'amour ou plutôt de mariage à tout prix, le parcours d' « Anego » va être semé d'embûches à cause de la fameuse femme de l'homme marié qui, en plus de ça, voue une véritable admiration envers « Anego ». Celle qui l'incarne est parfaite dans le rôle de cette femme énervante à souhaits, toujours en train d'harceler « Anego » (jusqu'à l'appeler à son travail) pour un conseil sur ci ou ça.« Anego » va devoir faire des pieds et des mains pour combler tout ce petit monde !
Le scénario de la business-woman qui a une aventure avec un homme plus jeune peut faire penser à Sapuri ou Kimi wa Petto mais Anego est largement meilleur que le premier et différent du deuxième, même si on s'attache autant à Shinohara Ryoko qu'à Koyuki et que ces deux actrices dans leurs rôles respectifs suscitent l'empathie.
Anego ne manque vraiment pas de charme même s'il apparaît comme un drama mineur et il est, à mon sens, assez représentatif de la vie tokyoïte car, sans savoir où il a été tourné, on pense au quartier d'affaires de Shinjuku ou aux coins plus animés de Ginza, et puis voir ces Japonais boire de la bière entre collègues après une dure journée de travail est bien typique de là-bas.