Animegataris
5.9
Animegataris

Anime (mangas) Tokyo MX (2017)

Rah, Animegataris, j'attendais chaque dimanche ou chaque lundi (oui j'ai pas les moyens de me payer un service de simulcast) avec impatience pour voir un de mes animés préférés de la saison.


En gros, je vais vous pitcher l'animé: on suit une fille, Minoa, qui fonde un club d'animé avec Alice mais le méchant bureau des élèves veut faire fermer leur club ! Ils vont donc devoir lutter contre eux pour que le club d'animé ne ferme pas, péril et aventure sont au rendez-vous !


Bon là c'est un peu exagéré mais vous avez compris que cet animé traite des animés, et fait une mise en abyme (wouhou) que je vais pas forcément traiter parce que quand t'as vu une dizaine d'oeuvre et qu'une pratique la mise en abyme bah direct ça te semble grave intelligent sauf que c'est l'énième mise en abyme dans l'univers de la japanimation, c'est donc pour moi ni un avantage ni un défaut de l'animé, juste ça dépend de notre bagage culturel, si t'as vu Bakuman ou même deux trois animés de cette saison (genre Imouto Sae Ireba li) bah ta mise en abyme tu la connais.


Ce qu'il y a donc de bien dans le scénario c'est le fait que la protagoniste soit une néophyte car ça permet déjà aux gens qui n'ont pas vu énormément d'animé de s'introduire dans l'univers de la japanimation et aux individus qui ont une certaine connaissance dans le domaine de "s'identifier" aux personnages entourant la protagoniste ou même la protagoniste dans notre jeunesse, où l'on ne savait pas que des chef-d'oeuvres comme Hunter x Hunter existait, qu'on ne connaissait que One Piece et Dragon Ball.


L'humour marche donc sur les références aux animés d'une part, sur la caricature des personnes fan d'animé d'une autre et enfin sur la mise en abysme. Sauf que du coup c'est un peu exagéré, trois références à des animés genre Imouto Sae Ireba li, Mahoutsukai no Yome ou Re:Zero ça fait pas un bon humour, idem caricaturer les fans d'animés comme amatrice de yaoi, etc c'est un peu abusé, surtout quand c'est sur-utilisé. Pour moi l'animé en abuse pas tellement mais c'est vraiment borderline (bordure de ligne pour les non-anglophones). Après il y a les clichés des animés qui sont aussi drôles comme l'épisode de la plage ou celui aux sources thermales, bon ça fait le taf on va dire.


Ensuite niveau personnage, comme je l'ai dit c'est surtout des caricatures et la seule véritable évolution de l'animé c'est Minoa et je m'avance peut-être un peu trop en disant ça. Le fait que ce soit caricatural ça pose un vrai problème parce que, bien que ça puisse représenter l'image qu'on se fait des animés, on peut sentir ça comme juste une technique commerciale, donc je serai pas pour glorifier ce genre de truc parce qu'au final les fans d'animé sont bien plus pluriels que ça. Pour les personnages y a une sous-exploitation de certains trucs, par exemple les romances sous-entendues.


Après pour ce qui est de l'art et de la musique, c'est assez banal mais ça fait le taf donc bon.


Enfin le majeur problème pour moi de l'animé c'est la fin. Je vais rester vague mais en gros je comprends pas pourquoi cette fin là, j'en vois pas l'intérêt à part si on a vraiment 0 de QI, ça reprend toujours les clichés mais c'est un peu trop forcé je trouve.


Je vais expliciter un peu plus. Le fait que l'on ait des personnages d'animé dans un animé qui se retrouve dans un animé à l'intérieur de l'animé bon c'est du forcing, clairement. Puis même ça m'a un peu étonné au départ mais j'en vois pas l'intérêt, ça n'apporte rien à l'animé en lui-même, alors pourquoi ?
De plus au final l'animé en avait pas besoin, la force de l'amitié pour gagner, etc je vois juste ça comme un: "LES GARS COMMENT ON FINIT L'ANIME PUTAIN ON A PAS D'IDEE !!!" plutôt qu'une réelle volonté artistique.
J'ai envie de dire que le simple fait que le club ait gagné contre le bureau des élèves en remplissant le stade c'était suffisant pour montrer la force de l'amitié tout ça, ça aurait même pu être le final et ça aurait été cool mais non visiblement y avait quatre épisodes dont on ne savait pas quoi faire, dommage.


Bref malgré ces défauts j'ai plutôt apprécié cet animé, donc si vous n'avez jamais vu de réelle mise en abyme regardez le ça peut être sympa, après si vous êtes comme moi un mage noir niveau 100 qui a comme copine un personnage en 2D je ne pense pas que ce soit la peine même si l'on peut passer un bon moment.

ronbun
7
Écrit par

Créée

le 25 déc. 2017

Critique lue 405 fois

ronbun

Écrit par

Critique lue 405 fois

Du même critique

Les Enfants de la baleine
ronbun
7

Un appel à l'aventure malheureusement trop faible

12 semaines que je suis Les enfants de la baleine. Le premier épisode que j'ai vu m'avait émerveillé, je me suis dit: "Mon dieu, ces décors, ces couleurs, cet univers, tout à l'air parfait, ça va...

le 28 déc. 2017

12 j'aime

2

Just Because!
ronbun
5

Just Convenable!

Je me souviens, en août, j'étais dans un pays étranger et j'étais triste parce que j'avais fini Hunter x Hunter 99, un magnifique animé. Je me baladais donc sur MyAnimeList quand je me suis demandé...

le 29 déc. 2017

8 j'aime

2

Last Hero Inuyashiki
ronbun
8

Un choc

Cet animé m'a tout simplement choqué tellement il m'a fait ressentir des émotions que j'avais quasi jamais ressenti durant cette saison. Le pitch est simple et est adapté d'un manga que je connais...

le 23 déc. 2017

8 j'aime