Non, je ne serai pas du tout objective, mais écrire un avis peut-il être objectif en soi? Surtout si on écrit sur une série avec Nicola Walker, actrice britannique, reine des séries à suspens et de société, de ces dernières années. Il faut dire qu'ils sont forts à la BBC et autres producteurs britanniques. Ici, nous sommes à Glasgow, point bonus, et l'action est toujours en rapport avec la mer ou la rivière donc les prises de vue sont bien sympathiques! Une police nouvellement mise en place pour enquêter sur des affaires criminelles ayant pour cadre les eaux et la côte écossaise autour de Glasgow, a à sa tête Annika Strandhed, de retour au pays.
Autre point fort de cette série, Annika prend régulièrement pour témoin le spectateur, directement, face caméra, pour ses apartés, et pensées intimes. Même si cela peut agacer et être vu comme un ralentissement de l'histoire, c'est souvent drôle et pertinent pour l'enquête ou l'intrigue. Annika est férue de littérature et fait de nombreux parallèles avec les œuvres de Shakespeare ou les sagas nordiques (ses origines norvégiennes en font un personnage iconoclaste au sein de la force de police).
Il y a une enquête à chaque épisode et plusieurs fils à suivre, plus intimes, sur chaque personnage, tout au long de la série autour de la question de la filiation et de la parentalité.
Enfin, ne vous privez pas de la version originale, pour le savoureux accent de Glasgow!