Histoire/Scénario : Une histoire simple et courte mais très efficace et écrite avec finesse. Nous voilà devant un animé assez intimiste et poétique, on se retrouve avec un scénario qui n’a rien de complexe, mais qui fait passer de beaux messages. On y trouve un gros flot d’émotion, chaque épisode fait en sorte de nous émouvoir. La relation entre les personnages est la clé de cet animé, au début tout à l’air si normal, mais plus on avance plus on découvre des secrets, des non-dits, des sentiments cachés…. Tout comme la psychologie des personnages, assez travaillée, qui évoluent au fil des épisodes. Le « réalisme » des sentiments est aussi à noter, on met de côté les clichés. Pour arriver à un grand final. Beaucoup de thèmes sont traités ici, la mort, l’enfance, le deuil, l’amour, la vie, les remords, les regrets… Il y a un petit côté drôle et léger, souvent amené par le personnage de Menma.
Musique/Son : De belles musiques poignantes, avec un thème principal bien interprété qui colle bien au versant émouvant.
Visuel/Réalisation : C’est très joli visuellement, bien animé, il y a un aspect très « animé de vacances », le design des personnages est bien pensé.
Acteur/Doublage : Les doublages sont bons.
Avis : Un très bon animé bouleversant qui pourrait vous faire verser des larmes.