Bon, bon, bon. Voilà Anohana, un anime possédant la réputation d'être magnifique. En tant que fan des animes avec de belles valeurs, de belles histoires d'amour, d'amitié, d'école et des personnages bien développés et un scénario peu voire pas cliché et bien réalisé je n'ai pû qu'être tenté de le regarder.
J'ai décidé de voir cet anime après avoir regardé quelques critiques sur senscritique.com justement, et j'ai été tout de suite motivé à le voir en espérant être tombé sur une pépite qui me fera pleurer avec sa fin.
Dans la globalité c'est un très bon anime mais qui présente selon moi quelques points négatifs, voyons voir ce qui était mauvais ou à revoir ou qui au contraire était excellent.
Les points positifs :
• les personnages étaient correctement développés. Il est bien évidemment dommage que l'on ait pas pû se plonger d'avantage dans leur passé et leurs sentiments en raison du faible nombre d'épisodes (11 en tout). Mais dans la globalité, ils étaient bien développés, suffisamment pour que l'on s'attache à eux. Bref un point fort. Et puis leur innocence (quand ils étaient petits) les rend encore plus attachants.
• l'histoire d'une amitié d'été retrouvée.
L'amitié est un thème souvent évoqué mais qui dans Anohana a été très bien employé. Et puis le fait que les personnages se retrouvent grâce au désir commun de permettre à leur ancienne amie de gagner le paradis est fabuleux.
Finalement c'est grâce à Menma qu'ils se sont rapprochés et sont redevenus un peu comme avant.
Ce genre d'amitié est vraiment magnifique et rappelle les souvenirs des étés passés avec ses amis dans son enfance (ça m'a rappelé de beaux souvenirs par la même occasion).
• L'animation est bien réalisée même si les décors sont peu impressionnant à côté de ceux des films comme Your Name (Banger que je vous conseille d'aller voir). Le chara design des personnages est bien aussi, autant quand ils étaient enfant que quand ils sont adolescents.
Les points négatifs (je n'ai pas mis 10/10 donc il y a forcément des points négatifs)...
• la sexualisation de Menma au début était ignoble. C'est juste un moyen de garder en tant que spectateur les gars un peu excité par les animes. Ce genre de chose n'a pas sa place dans un anime beau comme Anohana... Bon je m'emporte un peu, c'est vrai, mais c'était quand même peu nécessaire.
• les personnages pleurent BEAUCOUP trop. À tel point qu'on n'est même plus ému quand il se passe des beaux trucs.
Pour donner une idée, je n'ai pratiquement pas pleurer lors de la mort définitive de Menma à la fin alors que j'ai bien pleuré devant Your lie in april ou Angel Beats!
Menma qui pleure tout le temps c'est beau un moment mais c'est vite lourd à la longue...
• Niveau musique, j'ai été assez déçu, et en particulier de l'OST de la dernière scène. Je m'attendais à quelque chose qui fasse vraiment ressentir des émotions comme "Gate of Steiner" dans Steins;Gate ou "the last performance" dans Your lie in april.
Bref, selon moi, Anohana était quand même un bon anime qui m'a bien plu et qui se classe à la sixième place de mes animes préférés (derrière Your lie in april et Violet Evergarden). Si cette sexualisation au début, les pleurs incessants et la musique avaient été revus ça aurait été un 10/10 sans hésiter.
Malgré tout, l'anime a un bon potentiel et je vous conseille de le regarder.