Apocalypse : Hitler par Amycel
Ce reportage n'est de qualité que dans la forme, absolument pas dans le fond.
Déjà au bout de cinq minutes à peine, on nous balance que Hitler est juif de son grand père puis que la swastika qui est, à la base un symbole de mouvement perpétuel en Inde fut détourné par l’interprétation déviante des nazis pour devenir le symbole de la race aryenne, une race mythologique inexistante.
Ce reportage est de mauvaise foi, ne se base pas sur des faits, fait de la psychologisation à outance et va volontairement dans le pathos sans rechercher de la sincérité.
Donc pour réparer ces deux erreurs : Hitler n'a pas de sang juif, tout historien sérieux le dit. Et si ces gens là avaient fait leurs recherches, ils apprendraient que l'aryen est à la base l'indo européen donc que la signification de cette roue solaire est la même pour les hindous et Hitler, le symbole du perpétuel, de l’éternité de l'ordre naturel immuable.
Pour comprendre Hitler, il aurait mieux valu se pencher sur les auteurs, livres et autres œuvres qui l'ont inspiré ainsi que sur le fond de cette pensée de fin de 19ème et début de 20ème siècle plutôt que de s’imprégner de la culture évangélique du pathos de cette seconde moitié de 20ème siècle.
Je ne réponds qu'à deux erreurs, mais c'est celles qui m'ont véritablement sauté aux yeux en moins de dix minutes de reportage. Je refuse de m'infliger encore tant de bêtises et je vais éventuellement le poursuivre sans son cette fois puisque les images, par contre, sont incroyablement bien restaurées, ce qui explique mon 2. Hélas, je pense que la mise en scène sera encore si grossièrement manipulée que je pourrais encore m'énerver.