Arcane
8.2
Arcane

Dessin animé (cartoons) Netflix (2021)

Voir la série

Welcome to the playground, follow me...

Bon, moi aussi j'ai voulu m'essayer au jeu !

C'est vrai, je vois passer pleins de recommandations sur des livres, des films, des séries, à force, ça me titille ! Mais bon, je me dis, que « Qu'est-ce qu'on s'en fou de ton avis ? ». C'est vrai, mais j'aime bien lire les avis des autres, alors si je peux aussi défendre des œuvres que j'ai appréciées (ouais, je vais pas faire des critiques de trucs où j'ai pas accroché) et vous donnez envie de les découvrir, pourquoi pas.

Et c'est « Arcane » qui m'a motivé à me lancer !

Bien évidemment Yoann ! T'es un gamer, t'as passé un nombre d'heures incalculables sur le jeu vidéo dont la série est adaptée, forcément, c'est la révélation !

Que nenni gents bougres et bougresses. Le jeu vidéo (League of Legend), on s'en fout, n'en déplaise aux fans, tout ce qu'il va apporter à cette œuvre, c'est des regards hautains et des préjugés. Ceux qui connaissent le jeu et l'apprécient, ils regarderont de toute façon, alors, pas besoin de les convaincre !

Mais vous autres, qui voyez là une énième adaptation d'un jeu vidéo, joué par tous ces ados (mais pas que) hyper toxique (oui, désolé encore, mais ça n’aide pas à faire de la pub), arrêtez vous deux secondes et j'espère que je pourrai attiser votre curiosité.

Alors oui, « Arcane » est l'adaptation du jeu vidéo League of Legend. Mais contrairement à beaucoup d'adaptation, le studio Riot a décidé de faire les choses autrement... Ils ont choisi des personnages, un endroit, un moment, une intrigue. Le but n'était pas de retranscrire le jeu vidéo en série, il était véritablement de raconter une histoire forte dans un univers riche.

« Arcane », c'est l'histoire d'enfants meurtris par la guerre des adultes. Ceux que l'on suit se retrouvent en plus du côté des perdants, alors la guerre leur a tout pris et rien laissé, et ils doivent continuer à vivre sous l’œil méprisant des vainqueurs. On va suivre deux sœurs qui essayent de s'en sortir au milieu de ces luttes de pouvoir, qui aspirent à plus que survivre, qui veulent exister, compter. C'est là où la série va frapper fort, et c'est mon premier point : les personnages ! Ils sont tous hyper travaillés, nuancés, attachants, détestables, mais en même temps... on adore les détester et on se déteste à s'attacher à eux ! Et quand cela arrive, avouez qu'en général, c'est plutôt bon signe. On évite les stéréotypes, on vogue entre gris clair et gris foncé (sorry J.J, je te la pique) et je suis désolé de le dire, mais j'ai développé beaucoup plus d'empathie pour la plupart de ces personnages « animés » que pour leurs homologues humains dans les films et séries ces dernières années. Le tout dans un univers qu'on pourrait catégoriser comment ? Steampunk ? Arcane punk ? Ok, on s'en fout des catégories, mais il est diablement bien développé et dépaysant, on n’a pas l'habitude de voir ce genre de background porté à l'écran.

Bon, des personnages bien, c'est bien, un univers cool, c'est cool. Mais encore faut-il avoir une bonne histoire à raconter dedans, et surtout, la raconter comme il faut ! Pour moi encore une fois, c'est un carton plein. L'histoire en elle-même n'a rien de très original. Ce sont des trames déjà vues, de grands classiques. Mais à mes yeux, les gens se trompent en pensant qu'il faut à tout prix rechercher l'idée novatrice, originale. Non, il faut juste raconter une bonne histoire, une belle histoire. Et là niveau storytelling, on est au top ! Plusieurs lignes, on se pose sur l'épaule d'un des différents protagonistes, on se laisse porter, découvrant le monde, ses enjeux, ses conflits et quand on tire sur les fils, on crée des tensions savoureuses, des nœuds. Mais rien ne s'emmêle ! On n'est pas perdu une seule seconde et pourtant, il y aurait matière (beaucoup de personnages et de trames différentes). Il faut dire que le travail d'animation nous aide bien en caractérisant, et les décors, et les personnages pour les rendre inoubliables.

Et c'est un autre gros point fort : l'animation. Alors j'ai toujours beaucoup aimé les films d'animation, les dessins animés, les mangas... J'en ai regardé beaucoup, et forcément, il y en a qui se placent au-dessus par leurs qualités graphiques, mais aussi par l'art périlleux de bien animer le travail de ces formidables illustrateurs. Cocorico, c'est un studio français qui s'est chargé du boulot sur « Arcane » et mon dieu, je crois qu'on va entendre parler un moment du studio « Fortiche ». C'est sublime, ils ont travaillé sur l'association pas forcément évidente de personnages animés sur des arrières plans qui se révèle être de véritable tableau. Ajouté à cela de la variation dans les styles d'animations (certaines scènes bousculent la patte graphique principale), un travail sur les visages des personnages exceptionnel (les émotions sont vraiment bien retranscrites), une gestion des scènes d'action d'un dynamisme que j'ai rarement rencontré et vous obtenez un cocktail bouleversant.

En parlant de ces scènes d'action, il faut que je m'arrête sur la musique. Pour la BO d'Arcane, Riot n'a pas fait les choses à moitié. Je ne vais pas vous dire qu'ils ont pris que des pointures, car, comme les genres sont très diversifiés, je ne connaissais pas certains artistes. Mais si ce n’est pas moi qui vous le dis, bien ça sera d'autres, car on m'a assuré que les groupes sélectionnés sont, a priori, au top de leur art. Moi je retiens Woodkids qui signe une chanson magnifique, mais aussi Imagine Dragons, Sting, Pusha T, Djern... C'est également la force d'« Arcane », ils ont casé dans chacun des épisodes un clip musical marquant. Un peu comme les chansons Disney, mais plus version « tarte dans la figure ». Non sans rire, toutes ces scènes musicales sont mémorables et elle donne à la série de la hauteur, du percutant. Et tant qu'on est dans le son, faut aussi s'attarder sur les doublages. Pour ma part, je regarde toujours en VOSTFR, mais ce que je vais dire vaut aussi pour la version FR (j'ai vu les deux). Il y a là un super travail de doublage, des pointures. C'est précis, puissant, juste et ça change de pas mal d'autres productions (notamment sur netflix qui utilise très souvent les mêmes voix et les mêmes acteurs dans toutes ses productions).

Ajoutez à cela qu'on est sur des épisodes de 45 minutes, donc un format long qui prend son temps pour se construire et se déployer ; que ce n'est pas à mettre sous les yeux des minots, le public visé, c'est les adultes, alors vous ne regardez pas ça avec les enfants de moins de 12 ans (il y a quelques scènes dures, surtout psychologiquement) ; et enfin que j'ai peiné à trouver des points négatifs à la série (mis à part ## PETIT SPOIL ICI## Jayce qui se révèle être un guerrier alors que rien ne le sous-entend nulle part et que, même si c'est cool, ça tombe comme un cheveux sur la soupe) ; bref vous l'aurez compris, je n'ai que des compliments à faire à cette série, la véritable surprise de l'année et j'attends avec impatience (mais pas trop, prenez le temps de faire aussi bien !) la suite.

Et je me rends compte que j'ai écris un roman (un de plus ! )... On oublie pas que cet avis est personnel (comme tous les avis d'ailleurs, mais je préfère le rappeler) et que la direction se dégage de toute responsabilité si jamais vous n'appréciez pas la série « Arcane ». Mais elle vous juge tout de même d'un mauvais œil !

YoannDubos
10
Écrit par

Créée

le 22 mai 2022

Critique lue 47 fois

1 j'aime

Yoann Dubos

Écrit par

Critique lue 47 fois

1

D'autres avis sur Arcane

Arcane
BatSaha
5

Oui, c'est beau

Claque visuelle, j'admire et j'apprécie le superbe boulot de storyboarding et de direction artistique. Les personnages sont tous magnifiques, les environnements sont beaux et les plans...

le 30 nov. 2021

94 j'aime

Arcane
BenjaminHubert
9

Tout simplement superbe

Autant poser les bases de suite, je ne suis ni fan de Riot, ni de LoL en général. Mon expérience du jeu s’arrête à quelques parties disputées à la saison 3 ou 4, autant dire que j’ai attaqué cette...

le 14 nov. 2021

72 j'aime

5

Arcane
Diaboloque
2

Pour les enfants

Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...

le 11 nov. 2021

64 j'aime