8.2
Arcane

Dessin animé (cartoons) Netflix (2021)

Voir la série

Arcane, produite par Riot Games, réalisée par Fortiche Production et diffusée par Netflix, est une série d’animation prenant place dans l’univers de League of Legends et plus précisément dans la cité de Piltover. Adulée par la critique, qu’elle soit professionnelle ou non, j’estime personnellement que son succès est certes mérité mais que les avis dithyrambiques sont exagérés.

Globalement, la série remplit très bien le rôle que devrait avoir toutes les séries qui ont été créées jusque là. En effet, elle est divertissante, et dû à un rythme très soutenu, le spectateur n’a pas la possibilité de s’ennuyer. L’animation est magnifique et la bande originale ainsi que le doublage sont plutôt bons (avis subjectif bien entendu). De surcroît, contrairement à certaines œuvres qui se contentent uniquement de proposer des jolis combats (mes salutations à JJK entre autres), Arcane, quant à elle, traite de thèmes sérieux et n’est pas seulement un divertissement destiné à passer le temps pour les personnes souhaitant reposer leur cerveau. L’univers est riche, les personnages sont assez réalistes, les enjeux et intérêts politiques sont intéressants et le scénario est crédible. Ceux n’ayant jamais touché à lol, ce qui est mon cas, ne seront pas perdus, la série étant assez claire et destinée à tout individu, même les non-initiés à l’univers du moba de Riot.

Nonobstant, et cela est bien dommage, l’énorme point négatif (sans exagération) et la longueur de l’œuvre (seulement 9 épisodes) et le choix de maintenir un rythme très élevé tout au long de la deuxième partie (à partir de l’épisode 4, la première partie étant l’introduction). (Cela aurait pu être acceptable si l’œuvre était plus ordonné mais ce n’est pas le cas.) Oui, le spectateur est happé par la série. Oui, il n’y a quasiment pas de temps mort. Et oui, l’ennui n’a pas sa place dans Arcane. Il faut bien s’adapter au public visé, je comprends le choix et c’est très sûrement le meilleur pour plaire (en témoignent tous les éloges reçus).

Malheureusement, cela se fait au détriment des personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires d’ailleurs. Ils ont soit un développement très court et donc superficiel soit un développement trop rapide.
Cela est déplorable, quand on voit le potentiel qu’aurait pu avoir la série si les personnages secondaires avaient été respectés.
De nombreux sujets ont été amorcés par leur intermédiaire (corruption et culpabilité pour Marcus, retraite pour Heimerdinger, limite entre sciences et morale avec Viktor etc. etc.) mais ont tout simplement, été, au mieux traités superficiellement et au pire (cas le plus courant) à peine effleurés.
La vérité est que ces personnages auraient pu être vraiment intéressants, mais sont, à cause de leur traitement par les scénaristes, juste des outils pour légèrement améliorer le réalisme de l’univers.
Ils auraient pu être des points positifs majeurs pour Arcane mais vont seulement être oubliés.

Les personnages principaux, qui ont, avec du recul un screentime non négligeable, ne sont pas géniaux non plus alors qu’ils, encore une fois, auraient pu l’être.
Jayce est une véritable girouette changeant d’avis toutes les vingt minutes (littéralement) et passe de personne normale vomissant à la vue de cadavres à combattant confirmé.
Vi est juste quelqu’un qui se bat bien et qui aime sa sœur.
Caitlyn est très probablement le pire personnage de la série : cliché de l’ingénue riche qui découvre la réalité du monde qui l’entoure (avec en prime un comportement plutôt peu réaliste et donc peu crédible).
Jinx, quant à elle, est, sans exagération, une pâle copie du Joker. Pire, quand dans son film éponyme, le développement du Joker est patient et complet, celui de Powder est expédié en 5 minutes maximum, le studio de réalisation préférant montrer ses méfaits, ce qui est, à mon sens, peu utile.
La seule exception est probablement Silco, le maître des bidonvilles de Piltover (je dois admettre qu’il n’y avait pas besoin d’un développement gigantesque pour ce personnage mais faut tout de même saluer le travail), qui est, selon moi, le personnage le plus réussi de la série.

En conclusion, série très divertissante avec une excellente animation et une bo correcte. Un univers et des thèmes intéressants mais gâché par la superficialité des personnages due à un éparpillement de la série et au choix du format de 9 épisodes.

Chen_Weng

le 2 mai 2022

Chen_Weng

D'autres avis sur Arcane

BatSaha

Oui, c'est beau

Claque visuelle, j'admire et j'apprécie le superbe boulot de storyboarding et de direction artistique. Les personnages sont tous magnifiques, les environnements sont beaux et les plans...

le 30 nov. 2021

BenjaminHubert

Tout simplement superbe

Autant poser les bases de suite, je ne suis ni fan de Riot, ni de LoL en général. Mon expérience du jeu s’arrête à quelques parties disputées à la saison 3 ou 4, autant dire que j’ai attaqué cette...

le 14 nov. 2021

Diaboloque

Pour les enfants

Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...

le 11 nov. 2021