8.2
Arcane

Dessin animé (cartoons) Netflix (2021)

Voir la série

Une œuvre d’animation éblouissante et émotive

(8.5/10)

Sortie en 2021 sur Netflix, Arcane est une série d'animation qui a immédiatement captivé tant les amateurs du jeu League of Legends dont elle est inspirée, que les novices de cet univers. Créée par Christian Linke et Alex Yee, et produite par Riot Games en collaboration avec le studio d’animation français Fortiche, la série se distingue par son esthétique unique, sa narration riche en émotions, et ses personnages complexes. Plus qu’une simple adaptation d’un jeu vidéo, Arcane se révèle être une œuvre artistique impressionnante qui mêle habilement action, drame et exploration thématique.

Arcane s’impose comme une série d’animation incontournable, qui transcende son matériel d’origine pour offrir une expérience visuelle et narrative profondément immersive. Grâce à une animation à couper le souffle, un scénario soigné et des personnages tridimensionnels, la série dépasse les attentes et confirme que les adaptations de jeux vidéo peuvent rivaliser avec les meilleurs récits visuels. Malgré quelques petites imperfections dans le rythme ou certains arcs secondaires, Arcane est une œuvre riche et émotionnelle qui réussit à captiver un large public.

Arcane plonge le spectateur dans l'univers de Runeterra, plus précisément dans les villes-États de Piltover et Zaun. Piltover est une ville prospère et futuriste, surnommée la « cité du progrès », où la technologie Hextech permet d’alimenter une société florissante de savants et d’inventeurs. En revanche, Zaun, située en contrebas de Piltover, est une ville industrialisée et polluée, rongée par la pauvreté et le crime. La série explore les tensions sociales, politiques et économiques entre ces deux villes, et le contraste entre ces deux mondes est magnifiquement illustré à travers l’animation et la narration.

La richesse de l’univers d’Arcane réside dans sa profondeur et sa cohérence. Les décors, qu’ils soient dans les quartiers opulents de Piltover ou dans les ruelles sombres de Zaun, regorgent de détails visuels qui rendent le monde tangible et vivant. Cette dichotomie entre les deux villes alimente une intrigue qui explore des thématiques universelles telles que la lutte des classes, l’injustice sociale, et les dangers du progrès scientifique. Les tensions entre les élites de Piltover et les habitants de Zaun, qui vivent dans des conditions misérables, sont au cœur du conflit principal de la série et confèrent à l’intrigue une résonance moderne.

La série parvient à capturer l’essence de ce monde en unissant deux récits : d’un côté, la découverte d’une technologie révolutionnaire capable de transformer la société, et de l’autre, la montée en puissance de forces plus sombres cherchant à renverser l'ordre établi. Ce cadre permet d'explorer des dilemmes éthiques, scientifiques et politiques, tout en offrant un arrière-plan de guerre civile imminente. Ainsi, Arcane ne se limite pas à une simple histoire de rivalité ou de superpouvoirs, mais s’aventure dans des territoires narratifs bien plus profonds.

L’une des forces majeures d’Arcane réside dans ses personnages, tous soigneusement écrits et dotés de motivations complexes. La série se concentre principalement sur les sœurs Vi et Powder, plus tard connue sous le nom de Jinx, deux personnages emblématiques du jeu League of Legends. Leur relation, marquée par la tragédie, la trahison et la douleur, constitue le cœur émotionnel de la série.

Vi (Hailee Steinfeld) est une figure de grande sœur protectrice, téméraire et déterminée à protéger Powder à tout prix. Cependant, leurs vies basculent lorsque des événements dramatiques les séparent et modifient leur destin à jamais. Powder (Ella Purnell), qui deviendra Jinx, est l’un des personnages les plus fascinants de la série. Son évolution, passant de jeune fille vulnérable et en quête de reconnaissance à une criminelle instable et torturée par la culpabilité, est poignante et complexe. Jinx incarne un personnage brisé par le rejet et la manipulation, mais dont les actions sont compréhensibles, voire parfois tragiques.

Le conflit intérieur de Jinx, pris entre son besoin d’amour et de validation et ses tendances destructrices, est magistralement développé tout au long de la série. Sa relation compliquée avec Vi, teintée d’amour fraternel et de ressentiment, offre à la série une dimension émotionnelle qui la distingue des récits classiques de rivalité.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Jayce (Kevin Alejandro), un jeune scientifique ambitieux, incarne à lui seul les promesses et les dangers de l’innovation. Ses tentatives d’introduire la technologie Hextech pour améliorer le monde sont pleines de bonnes intentions, mais l’usage potentiel de cette invention soulève des questions éthiques. Viktor (Harry Lloyd), l’assistant de Jayce, lutte lui-même contre des dilemmes moraux et physiques alors qu'il tente de transcender ses limites en utilisant la technologie.

Silco, le principal antagoniste de la série, est bien plus qu’un simple « méchant ». En tant que chef de Zaun et figure paternelle pour Jinx, il symbolise à la fois la révolte contre l’oppression et l'ambition de créer un nouveau monde, quitte à employer des méthodes violentes et impitoyables. Sa relation avec Jinx, complexe et empreinte de manipulation, ajoute une profondeur supplémentaire à son personnage.

Sur le plan visuel, Arcane est une œuvre véritablement remarquable. L’animation, réalisée par le studio français Fortiche, mêle différentes techniques pour créer un style visuel unique, à mi-chemin entre l’animation en 2D et la 3D. Les personnages sont incroyablement expressifs, et les mouvements sont fluides et dynamiques, ce qui rend les scènes d’action particulièrement impressionnantes. Chaque plan est méticuleusement conçu pour immerger le spectateur dans cet univers riche en détails.

L’animation de Arcane brille non seulement dans ses scènes de combat, qui sont chorégraphiées avec une précision inouïe, mais aussi dans les moments plus intimes et émotionnels. Les expressions faciales des personnages, leur langage corporel, et les petits détails visuels contribuent à transmettre des émotions profondes sans qu’un mot soit prononcé. Cette capacité à allier action spectaculaire et émotion pure à travers l’animation est l’une des plus grandes réussites de la série.

Le contraste visuel entre Piltover et Zaun est également parfaitement rendu : Piltover, avec ses bâtiments brillants et son esthétique futuriste, s’oppose aux couleurs sombres et à l’atmosphère étouffante de Zaun, où la lumière est rare et les décors sont souvent sales et oppressants. Cette dichotomie visuelle renforce le message de la série sur les divisions sociales et économiques.

Bien que Arcane soit globalement une série réussie, elle n’est pas sans défauts. L’un des points faibles réside dans le rythme de l’intrigue. La série adopte une narration en trois actes, chaque acte étant constitué de trois épisodes. Si ce format permet de structurer le récit de manière efficace, certains spectateurs pourraient ressentir des longueurs, notamment dans le développement de certaines intrigues secondaires.

Le premier acte, qui se concentre sur la jeunesse de Vi et Powder, est particulièrement fort sur le plan émotionnel, mais le deuxième acte, qui introduit les tensions politiques à Piltover, peut paraître un peu plus lent en comparaison. La série prend son temps pour construire les enjeux scientifiques et politiques, et bien que cela enrichisse l’univers, cela peut ralentir l’action principale. Le dernier acte, cependant, regagne en intensité, notamment grâce aux confrontations finales entre Vi, Jinx et Silco.

Certains arcs secondaires, comme celui de Caitlyn (Katie Leung), bien que fascinants, manquent parfois de profondeur. Son personnage, en tant qu’alliée de Vi, est intéressant, mais son développement relationnel avec Vi aurait pu bénéficier d’un peu plus de temps d’écran pour renforcer leur connexion émotionnelle.

La bande-son de Arcane, en grande partie composée par le groupe Imagine Dragons et des artistes comme Pusha T et Bea Miller, ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience de la série. Les morceaux, souvent énergiques et contemporains, s’accordent parfaitement à l’action et à l’ambiance générale de l’univers de Runeterra. Le générique, interprété par Imagine Dragons, est d’ailleurs devenu emblématique de la série.

La musique ne se contente pas d'accompagner les scènes, elle en accentue l'impact émotionnel. Les séquences de combat ou de tension montent en intensité grâce à la musique, et les moments plus calmes et introspectifs sont enrichis par des morceaux plus doux et atmosphériques. Cette bande-son joue un rôle crucial dans l'immersion du spectateur et contribue à l’unité artistique de la série.

Arcane est une série d'animation exceptionnelle qui parvient à allier une esthétique visuelle époustouflante à une narration riche et complexe. Grâce à des personnages profonds, des thématiques universelles et une animation innovante, la série dépasse son statut de simple adaptation de jeu vidéo pour devenir une œuvre à part entière, accessible aussi bien aux fans de League of Legends qu'à ceux qui découvrent cet univers pour la première fois.

Malgré quelques imperfections de rythme et des arcs secondaires qui auraient pu être davantage développés, Arcane réussit à captiver son audience et à proposer une aventure émotive et spectaculaire. C’est une œuvre d’animation qui repousse les limites du genre et qui restera, sans aucun doute, une référence pour les années à venir.

CinephageAiguise

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures séries originales Netflix et Les meilleures séries de 2021

hier

D'autres avis sur Arcane

BatSaha

Oui, c'est beau

Claque visuelle, j'admire et j'apprécie le superbe boulot de storyboarding et de direction artistique. Les personnages sont tous magnifiques, les environnements sont beaux et les plans...

le 30 nov. 2021

BenjaminHubert

Tout simplement superbe

Autant poser les bases de suite, je ne suis ni fan de Riot, ni de LoL en général. Mon expérience du jeu s’arrête à quelques parties disputées à la saison 3 ou 4, autant dire que j’ai attaqué cette...

le 14 nov. 2021

Diaboloque

Pour les enfants

Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...

le 11 nov. 2021

Portrait de la jeune fille en feu
CinephageAiguise

Une histoire d’amour enflammée par le regard et le silence

Le Chant du loup
CinephageAiguise

Un thriller sous-marin haletant, porté par le réalisme et la tension

Les Misérables
CinephageAiguise

Une fresque sociale percutante et actuelle sur les tensions des banlieues