Voici une série finlandaise co-produite par l'Allemagne qui m'a plutôt intéressée. Certes, après le coronavirus, il va falloir apprendre à jouer avec le "Yéménite", virus produit par l'homme pour s'en servir comme arme de guerre et commettre un génocide en provocant des avortements en masse dans une population qu'on souhaite voir disparaitre.
C'est parfois un peu lourd, assez manichéen, et plutôt cousu de fil blanc. Mais cela se laisse voir et en période de confinement, j'ai passé un bon moment, dans la mesure où côté rebondissements, nous sommes servis.
La photo est belle, et la blancheur des grands espaces lapons ne manque pas de charme.
Laissez-vous embarquer dans cette série sympa, avec des acteurs agréables et pas dénués de charisme.
Diffusée par Polar +, en replay. Et 10 épisodes de 50 minutes, ça occupe...
A voir...
Je viens de terminer la saison 2... Une saison à ne pas mettre entre toutes les mains, et personnellement, j'estime qu'elle devrait être interdite aux moins de 16 ans voire de 18 ans.
Le pitch et simple : une judoka espoir pour les Jeux Olympiques est retrouvée morte dans un incendie. Son manager disparait. 12 ans plus tard, Nina, interprétée par une Lina Kuustonen déterminée et convaincante, retrouve sa trace près de Mourmansk. Mais elle ne sait pas dans quel monde elle vient de tomber, le monde de la chasse aux monstres...
Je n'en dis pas plus sauf à vous démonter le suspense et tuer l'intrigue. Cette seconde saison est d'une violence rare, pas tellement physique, mais psychologique. Et la morale sous-tendue est redoutable, abjecte, vicieuse et critiquable. Comment rendre une "vraie" justice quand celle des Hommes est absente ? Je ne vous répondrai pas ; à vous de le découvrir.
Je comprendrai fort bien que certains soient déstabilisés, notamment chez des jeunes qui n'auraient pas forcément le recul et le sens de l'analyse nécessaires, et que d'autres rejettent cette série honnête et plutôt bien foutue, malgré quelques scènes au réalisme douteux. Mais elle vous pousse dans vos retranchements, bousculant votre sens du jugement, et vos propres convictions. C'est violent, très violent...
Cette seconde saison mérite d'être visionnée, mais il faudra bien s'accrocher.
Le tandem interprété par cette flic finlandaise et ce flic russe fonctionne plutôt bien, bien que leur hiérarchie plutôt absente les néglige. Autour de leurs relations avec leur collègues, j'ai remarqué des incohérences, mais cela ne nuit pas à l'intrigue ni à son déroulé. De toute façon, il faut se laisser porter... avant d'être scotché à son fauteuil.
Joona Tena et Olli Haikka nous livrent une série qui mérite notre attention. Avec des précautions nécessaires pour le public (trop) jeune.
A vous de voir.
Sur Polar +