8 épisodes
(7 h 20 min)
Épisodes
S1 E1 • L'attaque
En plein conflit entre l'Allemagne et les Alliés, la Norvège voit sa souveraineté mise à mal. Menacée d'invasion soit par les britanniques, soit par les allemands, la famille royale s'inquiète que son pays soit le principal point de transit pour le transport du minerai de fer suédois acheté par les allemands. La famille royale norvégienne est forcée de quitter le domaine de Skaugum après l'invasion allemande du 9 avril 1940. Olav, le prince héritier et son père, le roi Haakon VII, restent en Norvège avec les membres du gouvernement tandis que la femme du prince, Martha, et ses enfants rejoignent la Suède, son pays d'origine.
Première diffusion : 25 octobre 2020
S1 E2 • Le trône
La Princesse Héritière Martha et ses enfants trouvent refuge à Stockholm dans le palais royal suédois. Mais en accueillant sa nièce, réfugiée politique, le roi de Suède craint que la neutralité du pays ne soit remise en question. Ne se sentant pas la bienvenue dans son pays natal, Martha espère pouvoir partir vers Londres avec l'aide des Alliés. Mais ceux-ci se sont retirés de Norvège, en difficulté devant l'envahisseur nazi. Le Roi de Norvège Haakon et son fils, le Prince Héritier Olav hésitent à s'exiler à Londres. Olav suggère de continuer à mener la résistance depuis l'Angleterre, craignant d'être fait prisonnier par les Allemands. La décision est prise. Le Roi et le Prince Héritier embarquent à bord d'un navire de la Royal Navy et fuient la Norvège.
Première diffusion : 1 novembre 2020
S1 E3 • La traversée
Après une traversée angoissante, la princesse Martha et ses enfants arrivent enfin en Amérique. Alors qu'ils espèrent être rejoints par le Prince Olav, celui-ci choisit de rester à Londres, obéissant au souhait de son père, le Roi Haakon. Le Président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, recueille Martha et les siens à la Maison Blanche, ce qui crée des rumeurs. De son côté, Olav voit dans ce rapprochement une occasion de plaider la cause Norvégienne auprès de l'homme le plus puissant du monde.
Première diffusion : 8 novembre 2020
S1 E4 • L'incendie
La Norvège, par l'intermédiaire de son ambassadeur, tente de convaincre le président américain de leur vendre des armes pour combattre les nazis. Roosevelt, élu pour la troisième fois président, s'y refuse, ayant promis à ses électeurs de ne pas entraîner les États-Unis dans une guerre. Martha, touchée par un marin amputé des deux jambes, va prendre conscience qu'il est crucial que la Norvège réplique et va tenter de convaincre le président de leur prêter ou de leur louer des armes comme il l'a fait avec les britanniques. Ce sont les prémices de la loi du prêt bail.
Première diffusion : 15 novembre 2020
S1 E5 • Les promesses
La loi du Prêts-Bails permettant aux États-Unis de soutenir l'effort de guerre des Alliés est adoptée par le Congrès malgré une opposition manifeste d'une grande partie de la population. Cependant, aucun mérite n'est attribué à Martha malgré son travail de lobbying auprès du président Roosevelt, dont les sentiments à son égard deviennent de plus en plus évidents. Mais la Princesse Héritière souhaite faire davantage pour son pays : elle accueille des marins norvégiens blessés dans sa résidence de Pooks Hills. Puis, elle décide de monter une grande tournée à travers les États-Unis pour collecter de l'aide pour la Norvège. Elle sollicite l'aide d'Éléonore Roosevelt pour l'aider à vaincre sa peur de parler en public. Mais elle n'est pas soutenue par le gouvernement norvégien, effrayé par les frais inhérents à l'organisation d'un évènement d'une telle ampleur. Le président Roosevelt décide de la soutenir.
Première diffusion : 22 novembre 2020
S1 E6 • L'entrée en guerre
Le bombardement de Pearl Harbor par les japonais montre à Roosevelt combien Martha avait vu juste. Il déclare la guerre au Japon le 8 décembre 1941. Les rumeurs à propos de la relation entre Roosevelt et Martha enflent, jusqu'à parvenir aux oreilles d'Olav. Ce dernier, prêt à la rupture, exige de Martha qu'elle cesse de voir le président américain. Du côté de Londres, Olav essuie un échec : le général Fleischer, qu'il essaie depuis de longs mois de mettre à la tête d'une armée norvégienne, est envoyé en exil au Canada.
Première diffusion : 29 novembre 2020
S1 E7 • L'engagement
Ragni rend visite à Élisa avec les enfants de Martha pendant que la princesse héritière discute avec le président Roosevelt. Franklin lui apprend qu'Élisa est une pronazie. Ils l'arrêtent juste avant qu'une voiture vienne enlever les enfants de Martha. A la suite de ces événements, Olav décide que les enfants iront vivre à Londres. Martha se rend en Angleterre pour raisonner Olav et pour annoncer que le président américain va offrir sept contre-torpilleurs aux alliés. Martha est décorée pour services rendus. Le général Fleischer, humilié d'avoir été écarté des opérations, se suicide sans savoir que le prince héritier Olav vient de le décorer de la Croix de Guerre.
Première diffusion : 6 décembre 2020
S1 E8 • Le retour
La guerre touche à sa fin. La Princesse Martha a pris ses aises aux États-Unis et appréhende son retour en Norvège. Le président Roosevelt meurt peu avant la reddition allemande. Olav est nommé Chef d'État-Major par le gouvernement norvégien, et décide d'agir en se rendant sur place afin de hâter l'expulsion des Allemands.
Première diffusion : 13 décembre 2020