6 épisodes
(6 h)
Épisodes
S1 E1 • Qu'est-ce que la réalité ?
Qu'est-ce que la réalité ? Le neurologue David Eagleman s'intéresse à cette question fondamentale posée par des siècles de philosophie. Des études scientifiques démontrent que l'homme, influencé par les interprétations de son cerveau, ne peut percevoir le monde tel qu'il est vraiment. Le cerveau, organe d'à peine 1,5 kilos, capte des milliers d'informations à la seconde, les trie quasi-instantanément puis les organise selon une logique bien précise, dans le but de construire l'univers sensoriel qui devient familier. Réalité ou illusion ?
Première diffusion : 14 octobre 2015
S1 E2 • Qui suis-je ?
Qui suis-je ? Dans cet épisode, Dr David Eagleman entraîne les téléspectateurs dans une quête extraordinaire en examinant comment le cerveau, emmuré dans le silence et la noirceur et sans accès direct au monde, nous permet de percevoir un monde riche et magnifique que nous prenons tous pour acquis... Le neurologue Dr. David Eagleman s'intéresse au rôle de l'activité cérébrale des hommes dans la construction de leur personnalité. De nombreux scientifiques ont constaté que le déroulement de l'existence humaine a des conséquences sur le développement du cerveau et que, paradoxalement, son fonctionnement influence les modes de vie. Cet organe fascinant, considéré comme le « siège de l'âme », définit continuellement les comportements et détermine finalement ce que sont les hommes...
Première diffusion : 21 octobre 2015
S1 E3 • Suis-je maître de moi-même ?
Suis-je maître de moi-même ? Dans cet épisode, Le neurologue Dr David Eagleman évoque la partie inconsciente du cerveau. Il dévoile que tout, comme nos mouvements, nos décisions et notre comportement, est largement contrôlé et orchestré par un monde invisible d'activités neuronales inconscientes. Spontanément, l'humain est persuadé d'être maître de son esprit, autrement dit, de contrôler chacun de ses actes. Pourtant, il se fourvoie. Pensées, croyances et décisions sont en effet secrètement influencées par une partie du cerveau qui échappe à la compréhension : le fameux inconscient, popularisé par le fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud, au début du XXe siècle.
Première diffusion : 28 octobre 2015
S1 E4 • Comment décider ?
Dans cet épisode, Le neurologue Dr David Eagleman examine comment le cerveau s'y retrouve dans les décisions que nous faisons chaque jour. Certaines décisions sont prises consciemment. Mais, plusieurs autres sont prises de façon inconsciente comme notre attirance envers une personne, le parti politique pour lequel nous votons et ce que nous ressentons et percevons à tout moment... Le neurologue Dr David Eagleman fait partager ses plus étonnantes connaissances relatives au cerveau humain. A chaque instant, cet organe est traversé par des dizaines de milliers d'informations et prend des décisions en un temps minime. A priori, l'hémisphère gauche du cerveau serait en tension permanente avec le droit. Cet état constant créerait un équilibre entre logique et émotions. C'est aussi ce qui aide l'être humain à prendre les décisions qui lui paraissent les plus judicieuses.
Première diffusion : 4 novembre 2015
S1 E5 • Ai-je besoin des autres ?
Dans cet épisode, Le neurologue Dr David Eagleman examine comment le cerveau dépend des autres cerveaux pour s'épanouir et survivre. Cette interdépendance neuronale conforte notre besoin de se rassembler et notre capacité à faire les meilleures et les pires choses à nos semblables. David Eagleman démontre que le cerveau humain ne peut fonctionner seul, et que l'homme doit interagir avec d'autres « intelligences » pour se développer.
Première diffusion : 11 novembre 2015
S1 E6 • Qui serons-nous ?
Dans cet épisode, Le neurologue Dr David Eagleman se tourne vers l'avenir et se questionne sur ce qui attend le cerveau humain et notre espèce. Il dévoile que nos descendants pourront être tellement différents de nous que nous serons considérés comme des étrangers à leurs yeux... David Eagleman s'intéresse ici aux limites de l'intelligence artificielle. Au fil du temps, l'homme a développé des facultés cérébrales lui ayant permis d'inventer des outils modernes ingénieux : l'avion, le smartphone, l'ordinateur, la navette spatiale. Cette évolution de la technologie laisse penser que les capacités du cerveau sont infinies. Et si celui-ci pouvait les transmettre à un tiers objet ? Le neuroscientifique se projette dans le futur...
Première diffusion : 18 novembre 2015