Je le fait pour la blague mais ca reste une bonne chaine pour s'abreuver de plein d'auteurs de niche quoi qu'on pense des "analyses" en soi.
Vous savez j'aime bien souvent écouter des vidéos juste pour le travail et l'accent passionné qui en ressort, sans que j'apprenne ou soit d'accord avec quoi que ce soit.
Vous devinez aisément que c'est le cas ici, c'est sympa de simplement voir une personne de plus de 40 ans toujours parler de mangas en essayant d'être intéressant et proposant uniquement des trucs adultes supposés comme des développeurs de conscience sur la vie, l'univers et tout le reste.
Le truc c'est que la personne ne fait que décrire les personnages, le dessin, les thèmes sans jamais aller en profondeur de qu'est-ce qu'il ressent, qu'est-ce que l'auteur a voulu faire passé comme message DANS le thème.
Il reste forcément en superficialité car ne fait que s'imprégner de l'aura d'un auteur et pas de s'enrichir du concret qui a été posé dans l'œuvre en elle-même.
Il parle des questionnements évoqués clairement par les personnages, mais s'arrête là justement, n'essaye pas d'y répondre, de trouver de la pertinence avec tout le reste.
Ca me fait vraiment pensé à un vendeur au rayon mangas justement, juste il te parle de ce qu'il pourrait t'intéresser dans tel ou tel manga, si ca vient d'un auteur que tu connais, quels sujet ca aborde et qui pourrait t'accrocher par rapport à ton age, le style de dessins, si c'est vieux ou pas.........
Mais y'a pas de travail "d'analyse" ca ne fait que lister toutes les caractéristiques d'une œuvre sans faire de lien entre elles, de trouver quelque chose de pertinent qui se dégage de tout ca pour tout un chacun, sinon ca reste du pur divertissement, comme on ne retient rien à la fin.
Ouais c'était un peu chiant, les dessins étaient particuliers, c'était très verbeux, y'avait trop de baston, le thème de l'histoire c'était ca, y'avaient ca comme questionnements : tout ca n'est que de la remarque première par le sens et pas de l'intellectualisation dévoilant ce que l'on saisit par dessus pour mieux percevoir les contours et que tout ne reste pas une bouillie informe de traits dessinés ou psychologisés dans la tête sur le court terme, mais que justement les idées éclairées restent sur le long terme et servent véritablement à quelque chose pour l'esprit de la personne.