Je fais partie de la génération ayant grandi avec ce dessin animé. Certains avait X men ou Batman, moi c'était Avengers.
Et même si quand elle était diffusée, j'étais au niveau zéro de l'objectivité du haut de mes 10 ans, je constate avec du recul que cette série valait effectivement le coup.
La série commence sur une bonne idée: des épisodes centrés sur chacun des Avengers individuellement, avant la création du groupe. Comme ça, le spectateur apprends a connaitre les personnages, s'attache a eux et est d'autant plus content quand ceux ci se rencontrent.
La création du groupe se fait efficacement: Graviton, un ennemi très puissant s'échappe de prison et les héros vont l'arrêter. Oui c'est très classique mais on est au début de la série et autant mettre le spectateur dans un cadre familier avant de développer l'univers par la suite et se permettre des situations plus originales.
Ainsi nos héros vont faire connaissance sur le tas et décider de s'associer face a graviton dans un beau double épisode.
D'ailleurs la série choisit de commencer avec une équipe réduite. Captain America ou Black Panther sont absents au début. C'est une bonne idée d'ajouter progressivement des membres on peut ainsi apprendre a connaitre nos héros et des que notre intérêt s'estompe, la série rajoute un membre ou allié de l'équipe. ce choix et surtout pertinent pour Cap. En le faisant arriver plus tard, on peut décrire son arrivée dans le monde moderne dans l'épisode racontant sa rencontre avec le groupe.
Un des point fort de la composition de cette équipe est son détachement du Marvel Cinematic universe(logique, Avengers le film ne sortira que deux ans plus tard), contrairement a la dernière en date, Avengers Rassemblement qui copie colle l'équipe du film, ne rajoutant des membres que quand ceux ci apparaissent dans le Mcu. Ainsi dans "L'équipe des super héros", pas de sorcière rouge, de Faucon ou de Spider man qui se contente d'apparaître deux épisodes. mais on a ainsi droit a un panel plus large car indépendant des films. ainsi on a droit aux 4 fantastiques ou a Wolverine,qui manquent a l'animation Marvel. Car ici, tout ne tourne pas qu'autour des Avengers et on nous mentionne l'existence des autres équipes. Ainsi la série peut mettre en place les skrulls, ennemis intéressants mais qui seraient impossibles a adapter si la série ne parlait QUE des Avengers
Ce choix a un effet pas forcement prévu: il prépare le mcu sans le vouloir. Par exemple, a l'annonce du film Ant Man,de nombreuses personnes ne prenaient pas ce projet au sérieux ("un héros qui se miniaturise ? Pffff il est pas puissant"). Mais celui qui a vu Ant Man a l'action dans la série sait qu'il est puissant et intéressant, et va donc être interréssé par le projet. Cela crée aussi une attente des fans a l'idée de voir un personnages qu'ils ont pu connaitre par la série en chair et en os comme Miss Marvel qui attends toujours son adaptation.
"L'équipe des super héros" propose donc une large galerie de personnages Marvel, connus ou inconnus qui raviera le fan comme le novice (qui saura au moins que le Zemo original n'a rien a voir avec le personnage, certes sympathique, de Civil War)
Au delà de ça, les personnages auront tous leur développement: Cap apprends a s'adapter a notre monde, Hulk a se contrôler, Oeuil de Faucon doit savoir s'il doit faire confiance a la veuve noire, Ant man doit digérer la création d'Ultron et choisir entre le pacifisme et la violence...
Les combats sont plutôt bien chorégraphies, de par la multiplicité des ennemis et des héros qui donne un coté nouveau a chaque scène d'action, les doubleurs sont très bons, les scénarios en one shot et celui en fil rouge sont simples mais efficaces...
En bref, "l'équipe des supers héros" est LA série parfaite pour faire découvrir l'univers Marvel a un novice, plutôt que les films ou ces infamies que sont Rassemblement et la série Iron Man (ou les scénaristes se sont dit que faire de Stark un lycéen était une bonne idée). Et si vous êtes déjà fan de Marvel, prenez la comme un divertissement sympathique qui vous fera passer un bon moment