Un brin mollasson...
La série a une base intéressante sachant qu’elle est inspirée de faits réels. Le problème est que, non seulement, elle semble banaliser l’histoire originale, mais qu’en plus la façon dont tout est...
le 7 déc. 2018
8 j'aime
Baby, la série italienne de Netflix sortie en 2018, avait pour ambition de traiter des dessous sombres de la jeunesse dorée de Rome. Inspirée par une histoire vraie, elle promettait de plonger dans l’univers trouble de l’adolescence, entre pression sociale, tentations dangereuses et recherche d’identité. Mais au lieu d’une exploration percutante de la crise adolescente, Baby se contente souvent d’un vernis glamour et de drames relationnels qui peinent à atteindre une réelle profondeur.
L’histoire suit Chiara et Ludovica, deux lycéennes de bonne famille qui, lassées de leur quotidien doré mais ennuyeux, se retrouvent impliquées dans un monde de luxe, de mensonges et de transgressions risquées. Ces héroïnes, pourtant dotées de potentiel dramatique, peinent à convaincre : leurs motivations sont floues et leur quête d’adrénaline semble souvent plus dictée par l’esthétique que par une véritable soif de liberté ou de rébellion. On peine à s’attacher à leurs choix et à comprendre ce qui les pousse vraiment à franchir les limites, comme si les personnages eux-mêmes étaient aussi superficiels que les décors qu’ils habitent.
La série joue avec les codes du drame adolescent et du thriller psychologique, mais elle n’arrive jamais à se décider entre les deux. Plutôt que de nous plonger dans la complexité psychologique des personnages, elle s’attarde sur des scènes visuellement stylisées qui cherchent plus à être esthétiques qu’à révéler une vérité ou une émotion. Les soirées de luxe, les fêtes secrètes, et les escapades nocturnes sont magnifiques à l’écran, mais elles se succèdent sans réellement construire une intrigue solide ni étoffer la personnalité des protagonistes.
Là où Baby aurait pu être captivante, c’est dans l’exploration de la pression sociale et des dilemmes moraux qui pèsent sur les jeunes, mais la série effleure ces thèmes sans jamais les approfondir. Les choix de Chiara et Ludovica de se tourner vers un monde de plaisirs interdits semblent parfois gratuits, plus guidés par le style que par un propos réel. Et si la série cherche à être provocatrice, elle finit souvent par donner l’impression de choquer pour le plaisir de choquer, sans justification psychologique convaincante.
Les personnages secondaires, bien qu’intéressants en apparence, n’apportent pas grand-chose à l’intrigue. Les adultes, présentés comme des figures d’autorité déconnectées, sont relégués au rang de figurants qui passent plus de temps à donner des sermons inutiles qu’à comprendre ce qui se passe réellement dans la vie de leurs enfants. Quant aux autres adolescents, ils sont pour la plupart réduits à des stéréotypes : le beau gosse ténébreux, la rivale jalouse, les amis qui ne servent que de toile de fond.
En fin de compte, Baby est une série qui se concentre davantage sur l’apparence que sur la substance. Elle possède une esthétique soignée, avec des plans magnifiques de la vie nocturne romaine et des décors qui rappellent les vitrines des boutiques de luxe. Mais cette apparence élégante ne parvient pas à dissimuler le manque de profondeur du scénario et des personnages. Là où l’on espérait une plongée dans les dilemmes moraux et les pressions des jeunes de la haute société, on se retrouve avec une série qui oscille entre drame adolescent et fantasme superficiel, sans jamais s’immerger réellement dans l’un ou l’autre.
Pour ceux qui espéraient une critique sociale ou une exploration sombre et poignante de la jeunesse, Baby risque de laisser un goût de promesse non tenue.
Créée
le 12 nov. 2024
Critique lue 5 fois
D'autres avis sur Baby
La série a une base intéressante sachant qu’elle est inspirée de faits réels. Le problème est que, non seulement, elle semble banaliser l’histoire originale, mais qu’en plus la façon dont tout est...
le 7 déc. 2018
8 j'aime
J’ai tout simplement adoré cette série. Avalant les 6 épisodes (juste assez pour donner à terme une histoire assez complète) en quelques heures, j’ai tout simplement été emportée, à la fois par les...
le 11 janv. 2019
7 j'aime
« Baby » a tout d’un chef d’œuvre. La musique, les images, l’histoire, les personnages... Je ne m’étais jamais sentie comme cela face à une série. Je n’avais jamais autant vibré, je...
Par
le 8 déc. 2018
6 j'aime
4
Du même critique
Avec La Serpe d’or (1962), René Goscinny et Albert Uderzo emmènent Astérix et Obélix dans leur première grande aventure hors du village, direction Lutèce. L’occasion de découvrir que les Gaulois ne...
le 20 déc. 2024
4 j'aime
Si tu pensais que le déclin de la France pouvait être analysé avec nuance et recul, Le Suicide français d’Éric Zemmour est là pour te rappeler qu’on peut aussi le faire avec une grosse louche de...
hier
3 j'aime
9
Si tu pensais que la vie amoureuse d’un président relevait du secret d’État, Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler est là pour te rappeler que parfois, la politique, c’est aussi du soap opera…...
il y a 2 jours
3 j'aime
3