Baki commençait comme un petit plaisir coupable avec son synopsis délicieusement crétin, finalement il ne remplira même pas son office. L'idée combattants VS condamnés à mort était bonne, malheureusement la série se perd rapidement dans des intrigues confuses et des personnages secondaires trop nombreux, et surtout des combats qui oscillent entre inintéressants et dégueulasses, un comble pour un anime axé sur les combats.
Le synopsis des 5 condamnés à mort VS 5 combattants se suffisait à lui-même, un paquet de personnages (les karatékas notamment) viennent noyer l'intrigue et n'ont aucune utilité. La puissance des personnages est relative d'un épisode à l'autre, rendant l'intrigue peu lisible. Les combats se résument quasi toujours à untel se fait massacrer la tronche dans un déluge de violence inutile, puis plot twist "ho ho je faisais semblant d'être nul" et vice et versa. Deux premières saisons et 26 épisodes mal rythmés, et l'intrigue autours des condamnés à mort qui tombe complètement à plat pour s'achever en eau de boudin.
Après avoir failli lâché pendant la saison 2, Baki reprend de la qualité avec une dernière partie (un tournoi en Chine) plus intéressante car bien mieux rythmée, avant que le tournoi s'achève encore une fois en eau de boudin. La fin est une torture avec l'intrigue ridicule et inutile autour de Mohamed Ali Jr.
dont on voyait à des km qu'il n'était pas du tout au niveau de Baki et qui n'est qu'un simple amuse-bouche pour Baki. Pourquoi autant d'épisodes sur lui ?
La série s'achève avec nous teasant le combat père / fils tant attendu, combat que bien sûr on ne verra pas. Je me suis forcé à aller au bout des 39 épisodes pour encore une fois voir l'intrigue tomber à plat, cette fois j'en resterai là.