Sur le papier Bakuman est une série basée sur deux ados (Takagi et Mashiro) qui s'associent dans le but de réaliser leur rêve commun : devenir mangaka par simple amour du genre
Avec ça on s'attend à retrouver un shonen type Olive et Tom où le foot est remplacé par le manga avec un petit côté, obligatoirement moindre qu'avec le manga, mise en abîmes sur l'industrie du manga. Et c'est ce que nous propose la série et elle le fait très bien.
Mais je trouve que finalement cette série est scindable en 3 "sous-séries" qui vont cohabiter ensemble sur 25 épisodes.
Tout d'abord quand les deux héros sont ensemble pour travailler ensemble et devenir célèbre dans le monde du manga. C'est là que la série est conforme au cahier des charges. Situation à enjeux, mentors, échecs et remises en causes tout y est. C'est vachement prenant et c'est cool.
Par la suite chaque héros à droit à son traitement de faveur. Pour Mashiro tout est centré autour de la promesse faite avec sa promise : se marier avec elle une fois qu'ils auront réussi à accomplir leurs rêves. Dis comme çà ce n'est rien mais cette promesse change tout. En effet des fois on a l'impression que Mashiro veut accélérer le processus plus pour pouvoir se taper (excusez du terme) la fille plus vite. Autre soucis avec cette intrigue c'est la façon dont est traité la romance entre ces 2 personnages : des fois c'est très beau et des fois c'est tellement niais que même la plus cucu des adolescentes fleurs bleues le remarquerait. En gros cette partie est le cul entre deux chaises et ça fait parfois sortir de l'oeuvre.
Takagi est plus chanceux et ce voit traité comme une personne normale. D'un côte il a une petite amie avec laquelle il a droit à une relation classique mais pas dénué d’intérêt. De l'autre il est passionné par le manga et fait tout pour progresser dans le domaine et on pas l'impression qui cherche autre chose que cela. Le seul soucis avec ce personnage ? Il est totalement happé par Mashiro et son intrigue passe à la trappe alors qu'elle est plus intéressante.
Bakuman est un classique animé de "sport" qui narre 3 intrigues à la qualité inégale et mal dosées donnant finalement un côté doux-amer bien regrettable pour apprécier l'oeuvre.
Si on le devait la comparée à ses cadettes : Bakuman est la série la plus mauvaise bien que posant les bases des autres. En somme c'est un cru qui ne fait pas honneur à sa cuvée