Bakumatsu Rock
3.9
Bakumatsu Rock

Anime (mangas) Tokyo MX (2014)

Si je n'avais pas été fan de Gintama, je n'aurais probablement pas laissé ça chance à Bakumatsu Rock. En même temps qui n'est pas fan de Gintama? Ceux qui n'on pas encore tenté l'aventure? Certes, mais ces gens là ne seront jamais des adultes responsables et je suis sur que comme moi, vous évitez de fréquenter ces derniers.
Dans un Japon médiévale Anachronique, comme quoi c'est un style d'univers qui m'attire pas mal, un groupe de héros aux stéréotypes de compétitions vont rentrer en compétitions de J-Rock avec des chanteurs du Shinsengumi.

Oui, dès le synopsis ça sent très mauvais.
Mais figurez-vous... Que... Non, pas de retournement de situation, c'est très mauvais...

J'ai même eu du mal à trouver quoi en dire, tellement qu'il n'y a rien à garder de tout ça. Néanmoins, mis à part le fait que je vais profiter de cette critique pour faire une bonne grosse pub pour Gintama, j'en suis venu à réfléchir à pas mal de choses, à la vision de cette bouse.

Plusieurs choses, qui vont vous êtes développer ici même.
Il faut savoir que je n'aime pas déjà l'anime Beck, ni même DMC, le thème de la musique, j'ai énormément de mal avec et ça je n'y peut rien, ce n'est qu'une question de goût... Ou peut être pas et je vais expliquer un peu mieux, pour que vous puissiez bien cerner mes goûts.

Dans les mangas de sport j'ai toujours espoir de me dire qu'il y a carrément moyen de faire de super choses. Même si ce genre de manga a le handicap de s'enfermer dans un sport, et donc dans des règles qui sont connus de tous et qui ne changerons que très rarement. Avec en prime de tout ça des histoires et des personnes très clichés. Je pense que les animes de sports peuvent au moins se contenter de fournir de belles animations pour être au top!

Je prend l'exemple simple, Giant Killing, un manga de foot avec une histoire trop réaliste et mauvaise qui plus est... Qui se paye le luxe de ne pas montrer les matchs! De ne pas montrer les actions, et/ou d'user d'un maximum d'artifice pour ne pas avoir à faire de belles animations.
Maintenant prenons l'exemple de Kuroko no Basket, un manga de basket (forcement) avec une histoire tout aussi mauvaise que dans la grande majorité des mangas de sport, tout en proposant un non réalisme qui n'ose pas non plus voler trop haut... Mais cet anime, est juste l'anime de sport que je préfère, parce que l'on vie vraiment chacun des matchs! Les animations sont nombreuses et elles n'ont vraiment pas à rougir quand on les comparent à n'importe quel autre anime récent.

Vous l'aurez compris, le manga qui s'enferme donc dans l'univers d'un sport a plus de chance de réussir quand ces animations sont de bonnes qualités, ce doit être la chose qui doit être mis le plus en avant... Pour revenir à notre sujet du jour... Le manga sur la musique... Sur quoi doit-il se centrer?
Je vous pose vraiment la question, parce que il y a quand même similitude avec le manga de sport, car lui aussi s'enferme dans univers. Et là ou le sport c'est différents jeux, avec suffisamment de choses à savoir pour faire vivre une histoire intéressante, la musique, ce n'est que la musique...

Attention, je ne dit pas qu'il est facile de cerne la musique avec un grand "M", c'est tout plein de paramètres à prendre en compte, mais peut-on raconter de belles choses SUR la musique? Des destins de chanteurs, à la limite... Mais dans l'univers du manga? Hm, permettez-moi de douter du fait que cela est un quelconque intérêt.
Prenons l'exemple de DMC, il propose donc le ressort de l'humour pour faire passer au mieux la pilule et dans son cas les gags sont de très bonnes qualités. Beck, qu'en à lui, propose une tranche de vie qui peut être un minimum intéressante à suivre.

Mettez-vous maintenant en tête que vous êtes scénariste... Feriez vous un shonen sur un univers musical?
Bien sur que non, mais malgré tout il faut le tenter pour voir que ça ne peut pas marcher et Bakumestu Rock en est un excellent exemple...

N'oublions pas aussi que je parle ici en mon nom et que je n'ai pas apprécier Beck et DMC, j'ai beaucoup de mal avec la musique...
Je n'en suis pas fan, j'avoue écouter de tout style, ce qui fait que peut importe que l'on me balance de la J-pop ça ne me dérangera pas. Mais ici... Le Héros chante avec une voie... Étonnante, certes, mais tellement pas supportable... Je ne suis pas allé jusqu'à la fin de l'anime, je vous l'avoue, mais comment cela est-il possible?
Il faut être ouvert en général, et donc ouvert musicalement parlant. Mais quand une casserole chante, on a tous tendance à lui dire d'arrêter. Bah, ici c'est carrément le héros, donc bon je me suis bêtement dit qu'un anime qui parle de musique il faut bien que son Ost soit super, comme dans DMC, mais ici ce n'est même pas le cas.
Donc oui, il n'y pas grand chose à dire sur cet anime.

J'ai vraiment été attiré par la chose grâce au chara-design qui est pour moi juste génial. Ultra excentrique, très coloré et assez varié! Voilà, c'était les points forts... Une phrase, je sais, mais en même temps... Je ne peux pas lui inventer des qualités pour vous faire plaisir...

En gros le gouvernement de Edo veut contrôler l'esprit des gens avec la "musique qui vient du ciel", comme ils disent. On aura pas plus de précision là dessus et même si c'était le cas, je veux dire c'est déjà quelque chose de téléphoné et de naturellement pas intéressant. Au delà de ça, c'est un héros et du méchant cliché avec des situations déjà vu... Toi même qui est en train de me lire tu aurais été capable de pondre un scénario de ce type sans mal, si on te l'avais demandé.

Pour finir les animations, sont inexistantes... Vraiment, c'est pas au stade "Mauvais", non ici on parle d’inexistence! Pour les films à succès il faut un money shot? Alors dès les premiers instant d'un anime il faut un déballage de ce qu'est capable l'équipe d'animation, non?

Et bien ici, manifestement non, on se retrouve avec nos bons vieux plans fixes... Ah, ces bons vieux plans fixes des familles, ou il suffit de faire un traveling ou un zoom pour simuler un effet au spectateur, pour faire croire qu'il n'est pas juste en train de regarder une PUTAIN D'IMAGE FIXE!

Ralala, enfin bref, pas grand chose d'exceptionnel à dire pour cet anime qui avait l'air, à la base bien mauvais...
Mais alors pourquoi avoir pris la peine d'en parler? Juste pour le déconseiller au maximum? Juste pour que les gens aient la curiosité d'aller voir le design des personnages?

Non, je pense qu'un concept aussi perché est ce qui fait la plus grande force de toutes ces belles histoires qui nous parviennent du Japon. Oui, je viens avec cette critique d'anime de merde, pour vous faire passer un message de paix. Des "combats" de rock entre samurai? Je vote oui, continuez à nous sortir des trucs comme ça parce que c'est grâce à ça qu'on se retrouve avec des perles comme Gintama... Et au pire, on en rigole un bon coup, avant que cela se perde dans le néant de nos mémoires. Donc que se soit une réussite ou non, un concept bien perché c'est typiquement ce qui fait la richesse de la plupart des histoires dans les mangas.
Avec un tel message, je pense qu'une morale s'impose... Oui, laissez moi vous quitter avec une morale qui transcendera vos âmes, une phrase de fin qui changera votre vision du monde, un précepte qui conclura avec brio cette critique.

Pour ceux qui n'ont pas encore vu Gintama... Bougez-vous le cul d'allez voir un épisode, plutôt que de perdre votre temps à chercher des petites perles à la con. Non mais sérieusement là, à force de chercher vous êtes même venu à tomber sur cette page, alors c'est dire à quel point vous n'êtes pas capable de trouver quelque chose par vous même.

Donc je vous le dit une dernière fois... Allez voir Gintama.
C'est tout, séchez donc vos larmes et quittez cette page le cœur léger.
Non, je n'ai pas mis 1/10 à cet anime. Non, j'ai mis un point de plus... Un point de plus, non pas pour son chara-design, ni même pour la réflexion qu'il m'a fait avoir. Ce point est pour Gintama.
(Je suis quelqu'un de drôlement lourd, troller un pauvre manga et en profiter pour faire la pub d'un autre...)
KumaCreep
2
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2014

Critique lue 550 fois

Anthony

Écrit par

Critique lue 550 fois

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka ne vous dit rien, c’est avec joie que je serais votre guide. Cet immense artiste est au manga d’horreur ce que les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par Anthony

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4