Malgré son démarrage plutôt lent, sa mise en scène pas toujours maitrisée (un peu confus sur les premiers épisodes) et ses quelques baisses de rythme (permissions), The Pacific est une très bonne mini-série, voire excellente, avec beaucoup d'atouts.
D'abord, elle est assez réaliste et très dure. Les combats sont intenses. C'est éprouvant physiquement et psychologiquement. On ressent bien le malaise de cette guerre du pacifique grâce aux personnages bien écrits et joués par des acteurs peu connus mais très justes. Par contre, on a parfois du mal à se retrouver parmi tous les personnages, entre ceux qui partent au front et ceux qui en reviennent, mais ça reste plus qu'abordable.
Elle ne tombe pas dans les clichés du genre, c'est à dire le manichéisme et le patriotisme. Ici on ne diabolise pas les japonais comme certains films ont pu le faire (Pearl Harbor par exemple). Les actes cruels des américains envers les japonais sont également montrés. Et la niaiserie est mise de côté.
La série monte en régime petit à petit avec ce format de 10 épisodes découpé en deux parties. La première est plutôt imparfaite et une mauvaise gestion des scènes combats/repos fait que l'on n'accroche pas directement. On se retrouve avec un rythme saccadé mais rien de bien méchant. La deuxième est évidemment plus réussie et plus captivante avec de très bon épisodes.
The Pacific est donc une réussite. Une des meilleures représentations de la guerre et de cette guerre du pacifique peu connu finalement.
Note générale : 8/10