Barakamon nous raconte simplement l'histoire d'un jeune homme de la ville du nom de Seishu Handa étant obligé de vivre pendant un moment dans une campagne japonaise à cause de son mauvais comportement durant une exposition de calligraphie. Suite à ce déménagement il fera la rencontre de plusieurs habitants plus farfelus les uns que les autres, dont la jeune Naru qui marquera un tournant dans sa vie.
Tout d'abord, je pense que toute la force de Barakamon réside dans ses personnages tous attachants et auxquels on peut facilement s'identifier. Cet anime est un véritable vent de fraîcheur, il est beau et intelligent par son message et sa forme, son animation n'est pas exceptionnelle mais reste de très bonne facture (et de toute manière ce n'est pas pour cela qu'on le regarde).
Le côté comique est très bon, certains passages sont aussi marrants qu’attendrissant, l'évolution du personnage principal est plutôt réaliste, ne se faisant pas étape par étape, mais plutôt par degrés en fonction de la situation, ce qui fait en sorte que Seishu Handa reste un personnage intéressant car imprévisible dans ses choix, car même s'il évolue au niveau de son point de vue, il n'en perd pas son caractère.
On pourrait tout de même reprocher certains personnages très clichés, même s'ils restent attachants grâce aux gags, et un manque de régularité au niveau qualitatif entre les épisodes.
Pour conclure, on peut dire que Barakamon est un anime charmant. Il est beau, intelligent et drôle. Même s'il a quelque petits défauts mineurs ça reste une très bonne série devant laquelle on passe de bons moments.
Comme vous l'aurez compris, je vous conseil vivement de regarder Barakamon