Si j'adore les animé de types Iyashikei, plus communément nommés "tranche de vie" la preuve est de constater que malgré un principe de base qui pourrait paraitre être le summum de l'ennui, il y en a des bons, des mauvais et des moyens.
Bartender fait partie de cette dernière catégorie : c'est sympa, ça se regarde à l'apéro avec un petit verre à la main, mais ça ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. Le fil rouge de la saison est assez mince (un promoteur démarche un barman particulièrement doué pour qu'il serve dans son nouvel hotel de luxe) et c'est surtout un prétexte pour voir un barman qui sert des verres à des clients.
Et comme souvent c'est super exagéré puisque le barman sert des cocktails au client non pas en fonction de ce qu'ils demandent, mais en fonction de ce qu'ils semblent ressentir afin de leur remonter le moral. On avait une théorie avec ma copine qui consistait à dire qu'il servait des trucs au pif, puis se justifiait à postériori "la façon dont vous entriez dans le bar me faisait penser à l'amertume que l'on ressent dans le Picon et vous aviez la tonalité de la personne qui voudrait qu'on lui serve une bière, une 1664 de préférence."
Mais ça permet de parler de cocktail, ça parle de la façon dont l'alcool est perçu au Japon et c'est globalement divertissant. Je m'attendais à ce que ça évite le sujet de l'alcoolisme, mais en fait, ça ne le cache pas sous le tapis : on est dans un bar où les clients demandent un verre par soir, pour une dégustation pas pour se saouler, et c'est plusieurs fois souligné.
Après, au niveau de l'animation c'est pas fou-fou, mais en même temps on est sur un animé où 80% de l'action consiste à montrer un barman qui discute avec son client. Idem pour les expressions qui sont très souvent neutre. Du coup les seuls séquences d'action, c'est le moment où il agite le shaker. Ceci dit, j'aime bien la tête du héros qui semble sortir d'un spin-off de Ace Attorney.
Voilà, c'était globalement inoffensif, gentillet à regarder mais on va pas s'en relever la nuit non plus.