Batman
8
Batman

Dessin animé (cartoons) FOX (1992)

Voir la série

Comme beaucoup d’œuvres cultes, Batman La Série Animée (Batman TAS) est un monument d'une telle richesse qu'un simple avis critique ne saurait lui rendre parfaitement hommage. Révolutionnant aussi bien le monde du dessin animé que la mythologie du chevalier noir, ses répercussions sont tellement diverses qu'en faire la liste exhaustive me semble aussi fastidieux qu'utopique.


Cela dit, il existe au moins deux éléments qui font que, bien des années après sa sortie, cette série mérite clairement sa place au rang des passages obligés pour tout amateur de l'univers DC.
[Notez que lorsque je parle de la série, je vise autant celle de 1992 que sa petite sœur de 1996. Bien que le nom et certains designs sont différents, ces deux séries sont à considérer comme une seule et même œuvre.]


Le premier (et certainement meilleur) argument en faveur du titre est qu'il s'agit de la représentation de Batman la plus iconique à ce jour. En dépit des tendances modernes qui vont vers un Dark Knight toujours plus extrémiste, je trouve que le Caped Crusader de Bruce Timm reste celui qui a le meilleur équilibre entre "héros" et "homme bloqué dans un traumatisme". Sombre, violent (dans la limite du raisonnable) et torturé, tous les ingrédients caractéristiques du personnage sont présents et savamment traités afin d'avoir un protagoniste qui reste accessible à tous.


La seconde raison à finit par devenir une marque de fabrique de la licence : l'intérêt d'un super-héros se mesure à la qualité de ses super-vilains. Si Batman est aussi populaire aujourd'hui c'est, entre autre, grâce à ses adversaires de toujours. En développant les antagonistes avec autant de soin que les héros, la série assure aux spectateurs une véritable empathie à l'égard de ses personnages. Les confrontations dépassent alors les luttes manichéennes pour devenir une succession de tragédies ou de choix dramatiques. Outre l'intérêt que cela développe pour certains méchants, cet aspect contribue fortement au ton sombre de l'univers.


Comme dit plus haut, ces deux éléments sont loin d’être les seuls atouts de la série. Mais de la même manière qu’ils cristallisent ses points forts, je pense qu’il est important d’évoquer deux aspects qui pourraient être considérés comme des points faibles.
S'il fallait convenir d'un défaut dans l’œuvre, ça serait sans doute le manque "d'envergure" dans certaines intrigues. Sur la centaine d'épisodes que comptent Batman TAS et The New Batman Adventures, on dénombre moins d'une dizaine de scénarios qui nécessitent plusieurs épisodes pour se développer. N'espérez pas non plus trouver de fil rouge qui lierait les évènements d'une même saison car, dans l'ensemble, cette série a surtout été pensée pour que chaque épisode puisse s'apprécier individuellement.
S'agissant du côté rétro assez prononcé, je trouve que cela joue plutôt en faveur de l’œuvre. Avec ses ordinateurs plein de gros boutons qui clignotent et ses gangsters en costume tout droit sortis du Parrain, l'univers de Batman se place dans un contexte quasi hors du temps qui, de fait, vieillit très bien.


En définitive, qu'il s'agisse de votre madeleine de Proust ou non, cette série reste un incontournable pour tous les fans de Batman.
Et même si vous n'avez pas l'intention de la regarder dans sa totalité, rien ne vous empêche de profiter de certaines pépites prises individuellement.

666Raziel
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 28 nov. 2017

Critique lue 269 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 269 fois

1

D'autres avis sur Batman

Batman
Hypérion
9

Harley Quinn, mon amour.

L'homme chauve-souris a toujours occupé une place particulière dans mon imaginaire, précocement qui plus est. Et si les films de Tim Burton ont une part prégnante, l'influence au long cours est plus...

le 16 nov. 2014

75 j'aime

13

Batman
Kobayashhi
9

Why do we fall ? So we can learn to pick ourselves back up !

Batman The Animated série, c'est une série particulière pour beaucoup d'entre nous, pour la plupart c'était le dessin animé qui passait sur France 3 et qu'on trouvait trop cool sans se rendre compte...

le 1 sept. 2013

66 j'aime

17

Batman
YellowStone
9

You can't spell mARK HAMill without ARKHAM.

Batman fait partie des séries animées que je regardais quand j'étais petit. Contrairement à d'autres cependant, je n'ai jamais enregistré ni acheté de VHS, et donc elle est rapidement tombée dans les...

le 17 oct. 2012

37 j'aime

7

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime