Des phares, des silhouettes, une explosion, des flammes dans la nuit, un éclair, une ombre furtive en contre plongée... la composition de Danny Elfman pour le souffle épique.
Véritable hommage au style polar des années 30, Bruce Timm dessine un Gotham flamboyant(aux lignes architecturales d'une verticalité vertigineuse), de femmes fatales, Sachant jouer de la contrainte d'être à la fois accessible à un public jeune sans pourtant renier le public adulte ayant lu les comics.
La série fourmille de clins d'œil aux œuvres papier par le biais de scènes tirée de célèbres arcs (Knightfall,TDKR...)
Véritable porte d'entrée à l'univers du plus grand détective, ses thèmes ne prennent jamais la jeune audience pour un idiot. Ici les méchants ne sont pas bêtement méchants, les femmes fortes & indépendantes, pour la première fois l'on assiste aux bascules, aux épreuves, aux dilemmes, aux drames qui changent la trajectoire d'une vie. Seul le Joker viendra contre balancer cette ébauche de noirceur en étant un joker si clownesque qu'il élabore des plans dignes d'un Hanna & Barbera (normal me direz-vous, nous sommes dans l'écurie WB)
La série se poursuivra en changeant son nom (Les aventures de Batman & Robin) et l'on aurait aimé voir d'avantages d'histoires ainsi qu'une fin.
Pour d'avantage d'histoires, vous pouvez trouver en comics les Batman Adventures. Pour une fin/suite à Batman, dirigez vous vers Batman Beyond ou l'on suit les dernières années de Bruce avec son jeune protégé en pleine formation.
10/10