Homme d'affaires le jour,Bruce Wayne devient justicier sous le nom de Batman à Gotham City…
La série a été créée par Bruce Timm et Paul Dini.Cela faisait plusieurs années qu'ils avaient ce projet en tête.Heureusement pour eux(et pour nous!) Tim Burton a remis au goût du jour Batman avec ses 2 longs métrages "Batman" et "Batman,le défi" qui furent 2 gros succès publics et critiques.Comme pour les films de Burton c'est la Warner qui produit la série.Ils ont laissé carte blanche aux 2 créateurs qui se sont inspirés des vrais comic's pour être fidèle et aux 2 Burton:d'ailleurs ils ont engagé pour faire la musique de leur série Danny Elfman le compositeur des films de ce cher Tim!
Et ce n'est pas tout!Dans la série Catwoman est blonde tout comme dans "Batman,le défi"(Rappelez vous de l'interprétation phénoménale de Michelle Pfeiffer"!).
Comme chez Burton l'univers de cet animé est sombre.Bruce Wayne est un personnage solitaire qui est traumatisé par le meurtre de ses parents.Plusieurs épisodes y font référence.
On retrouve les principaux ennemis de Batman comme évidemment le Joker,le Pingouin,Double Face,Mr Freeze,Ivy ou bien sur Catwoman que j'ai citée plus haut.
Parmi les thèmes de la série se trouve sans surprise les doubles personnalités à commencer par Bruce Wayne qui devient Batman,Sellina qui devient Catwoman ou encore Double Face qui porte bien son nom!
A travers Catwoman la série parle aussi de la condition animale et de la nature.Le personnage Ivy aussi s'intéresse à la nature mais son personnage est plus dangereux que celui de Catwoman.
Catwoman est d'ailleurs un peu à part parmi les ennemis de Batman puisqu'elle a une part d'humanité que n'ont pas spécialement ses autres ennemis.Et puis la relation entre Batman et Catwoman est assez complexe puisqu'ils sont amoureux l'un de l'autre sans vraiment se l'avouer comme chez Burton d'ailleurs!
Certains épisodes ont également des références cinématographiques.Par exemple l'épisode "L'effet Vertigo",vu son titre,contient des références au film "Sueurs froides" d'Hitchcock.On y voit même d'ailleurs des escaliers qui tournent comme dans le film dans une tour!Autre référence:dans l'épisode "Harley et Ivy" elles conduisent une voiture dont la plaque d'immatriculation est Rosebud qui est évidemment une référence à "Citizen Kane" d'Orson Welles.
Dans l'épisode "Le cirque infernal" des être difformes vivent dans un cirque et à part des êtres humains comme dans "Freaks" de Tod Browning.Dans les épisodes avec Le ventriloque,la marionnette de ce personnage s'appelle Scarface(inutile de dire la référence!)!
La série est globalement excellente même si certains épisodes sont carrément à mes yeux de véritables chefs d'oeuvre comme le double épisode où l'ont voit comment le personnage Harvey va devenir Double Face où l'épisode Amour on ice" qui rend le personnage Mr Freeze émouvant et profond malgré ses actes.
Certains épisodes ont des structures narratives plus surprenantes que d'autre en se jouant des spectateurs avec des twists finaux comme dans l'épisode "L'homme qui tua Batman"(rien que le titre donne envie!) et bien d'autres!
Cette série est un petit bijou qui ravira tous les fans de la chauve souris et qui est devenue une véritable référence du genre!Une des meilleures adaptations de Batman!