J'ai adoré ce drama. Il sort des sentiers battus et on peut dire adieu aux clichés. Je ne mets pas une note supérieure car malheureusement comme souvent la fin est bâclée, tire en longueur et fait ralentir la dynamique de l'histoire. Mais ce drama vaut la peine d'être vu et revu.
Il s'agit en fait d'une introspection de la société coréenne actuelle et de la place de la femme dans ce monde à travers 3 femmes qui ont une vision de la vie différente. La place du mariage y est est primordial. Ceux qui s'intéressent un peu plus à la culture coréenne et auront regardé des documentaires, pourront y voir un portrait assez fidèle de cette société obsédée par le mariage. En effet il faut savoir qu'en Corée, une femme trentenaire non mariée et sans enfants.. équivaut à un échec. Il existe même des sortes de "marchés" ou les mères font plus où moins la propagande de leurs filles sur des pancartes, ou cartes afin de leur trouver des maris. Le pire c'est qu'elles peuvent avoir réussir professionnellement mais en général une fois mariée elles doivent abandonner leur carrière et se dévouer à leur famille et belle-famille. Et encore jusqu'à présent avoir une garçon reste toujours préférable à avoir des filles. Ces questionnements sont très bien évoqués, posés dans cette histoire. On a bien sûre une héroïne principale mais les personnages secondaires sont tout aussi importants et bien mis en valeurs.
Je vais continuer la critique en prenant le point de vue de chacune de ces 3 femmes.
On va commencer par notre chère héroïne:
Ji Ho Une trentenaire qui rêve de devenir écrivain ou scénariste de drama célèbre mais surtout veut rencontrer l'amour que jusqu'à présent elle nâ toujours pas connu. Elle vit avec son jeune frère et s'occupe de toutes les factures (son frère ne travaillant pas) et malheureusement l'appartement est bien sûr au nom du frère. Son frère finit par vivre en couple et à se marier avec une jeune femme qui tombe rapidement enceinte d'un garçon. Leur përe est très satisfait et décide que c'est à Ji Ho de partir et de se trouver un nouvel endroit pour vivre, vu que de toute façon son frère perpétuera la descendance et donc a la priorité. Elle finit par vivre en colocation avec un Homme See Jee qui est propriétaire de son appartement et ne vit que pour son chat, lui et enfin pour rembourser son prêt hypothécaire. Un homme froid, à cheval sur les règles et très intelligent ayant du mal avec les émotions, ou du moins à les exprimer. On apprendra plus tard qu'il a eu le coeur brisé et depuis il à verrouiller son coeur à tout autre sentiments. Il veut de surcroit mourir dans cet appartement quand le moment sera venu. Dans un commun accord, lui pour rembourser plus rapidement sa dette et elle pour avoir un toit pour vivre, il décide de se marier de la façon la moins romantique du monde en établissant un contrat. Mais le quotidien fini par les rapprocher et les sentiments amoureux voient le jour.
A travers Ji-Ho on découvre une société conservatrice, où une femme et un homme ne peuvent vivre ensemble sans être mariés. On y découvre aussi les devoirs qu'une belle-fille est sensée accomplir ( Lien entre les 2 familles et plus ou moins bonne à tout faire de la famille du marié). Le gendre lui n'est pas sensée accomplir les tâches ménagères et est plutôt accueilli comme un prince. A travers Ji-Ho se pose aussi le questionnement de la place du mariage dans cette société.. Se marie-t'on par amour ou par nécessité? Quel est la place de l'amour dans le mariage? est-il essentiel ou se marie t-on que par intérêt mutuel? s'agit-il d'un contrat plus ou moins implicite? La femme doit-elle toujours choisir entre carrière et famille? Ou comme Ji-Ho choisiriez-vous l'amour au dessus-de tout?
Ho Rang représente un peu la femme à l'ancienne qui veut se marier et fonder un famille. Elle n'est pas ambitieuse et vit depuis 7 ans avec Won Seok, l'amour de sa vie. Elle est, on peut le dire, obsédée par l''idée du mariage et met une grande pression sur les épaules de son compagnon, qui n'est pas riche, et n'est pas propriétaire. La question autour de ce couple est de savoir si l'amour et le mariage sont une ou deux choses différentes. On assistera à leur crise, à leur réconciliation et au fait que parfois on peut trouver une personne qui nous est complémentaire mais avec qui on a pas forcement les mêmes attentes ou alors une personne envers qui tout pourrait coller mais malheureusement le sentiment amoureux n'est pas au rendez-vous. Oui l'amour c'est compliqué et en même temps beau et ceci est joliment interpreté par nos deux tourtereaux.
Ensuite nous avons Soo Ji, magnifiquement interpreté par Esom que je découvre et dont j'ai adoré le jeu d'actrice. Elle représente la femme indépendante, forte qui va à l'encontre d'une société misogyne et patriarcale. Elle est intelligente, belle, sûre de soi et collectionne les aventures avec les hommes et ne veut pas d'attachement amoureux. Au travail par contre. elle n'arrive par à être complètement soi-même. Ayant un haut poste à responsabilité et évoluant dans un monde d'hommes, elle est très souvent sujette au harcèlement sexuel de la part de ses collègues. Elles n'osent pas répondre car elle s'est mis dans la tête de s'acheter un appartement où elle pourrait y vivre avec mère handicapée, dont elle doit s'occuper. Face au monde elle a dressé un mur, que seule Ji Ho et Ho rang ont pu traversé. Un homme résussira à la faire chavirer, Ma Sang Soon, meilleur ami de See Jee et l'histoire qui s'ensuit est très belle. Il saura la protéger, faire en sorte qu'elle surmonte ses peurs et construit son rêve ultime qui est de posséder sa propre société. J'ai adoré ce couple moderne et pleins de tendresse, et qui selon moi surpasse le jeu des acteurs principaux.
Un Drama à voir, à revoir, à partager, bref allez-y les yeux fermés.
Bon Visionnage :)