Le meilleur anime tiré de la fameuse oeuvre de Kentaro Miura avec ce qui est pour moi, la meilleure bande-son d'anime signée Susumu Hirasawa (qui a aussi travaillé sur les films de Satoshi Kon), malgré une fin qui nous dit clairement allez vous faire voir, allez lire le manga si vous voulez une fin !
Et même avec cette fin, je ne conseille pas de repartir à partir du tome 14, car de nombreux éléments de la narration ont été zappé, alors relisez le manga, et émerveillez-vous devant les dessins de Kentaro Miura !
Sinon voici en partie pourquoi je pense que cette adaptation est meilleure que les films et la série de 2016 : tout est fait en 2D !
Kentaro Miura dessine tout à la main (bien que depuis quelques années, il s'est mis à utiliser un ordi pour pouvoir rajouter encore plus de détails) et il y passe énormément de temps. De plus, le manga dans ses illustrations couleurs à un côté sale qui a été restitué dans cet anime, mais pas dans les films ni dans le dernier anime en date, car ils sont faits par ordinateur, et donc le rendu est très propre, même si les films jouent sur des couleurs pastel et que la série de 2016 pose des hachures sur les personnages, tout est trop lisse !
L'anime de 1997 arrive de plus à rendre hommage aux planches les plus iconiques de l'auteur lors de plans fixe avec cet effet carte postale que l'on peut retrouver chez Osamu Dezaki (Lady Oscar ou la Rose de Versailles, Remi sans famille, Ashita No Joe etc.).
Ensuite, le découpage de l'anime de 2016 est catastrophique et les films perdent trop de temps à montrer des scènes inutiles de combat … et, Berserk s'intéresse bien plus aux personnages, à des questionnements sur le destin, l'ambition, la religion et bien d'autres ainsi que l'univers que l'action ...
Voilà pourquoi cet anime est selon moi, le meilleur anime tiré du manga de Kentaro Miura.