Berserk, version manga, est un monument de la Dark fantasy. Miura a su créer un univers vaste et des personnages profonds qu'il continue a exploiter tout au long des 35 tomes depuis 1989.
Pour rappel, Berserk est un seinen qui se situe dans un univers médiéval fantastique et qui suis les aventures de Guts, un guerrier surpuissant et insensible et d'une bande de mercenaires (La troupe des faucons, menée par Griffith) dans une guerre entre différents royaumes.
Le manga est assez bien rendu dans la série animée tant au niveau du charisme des personnages qu'au niveau de l'horreur et de la violence du monde qui les entoure. Le soucis est que la série ne compte que 25 épisodes, ce qui s'avère trop peu pour conter toute l'histoire de Guts, Griffith et Caska. En effet l'anime se termine sur un cliffhanger et laisse beaucoup de questions en suspend (la série s'arrête au tome 13 du manga)... L'animation quant à elle accuse pas mal le poids des 14 années qui se sont écoulées.
A noter qu'une série de 3 films d'animations sont en préparation au japon et que le premier (Berserk Golden Age Arc I: Egg of the Supreme Ruler) devrait sortir en Janvier 2102.