Mode jeux de mots sur les piafs: ON. ^^
Aujourd'hui, je me suis attaqué à Birdy et durant cette belle après-midi (un ou une après midi sont tous les deux corrects apparemment bref...) je me suis donc farci les 13 épisodes mais ... farci ou laqué j'aurais toujours du mal avec le canard. Birdy a été mal préparé et ne laisse en bouche finalement qu'un goût assez fade. Parce que: oui!! Cet anime ne casse pas trois pattes à un canard (un de vous aime bien cette expression, je sais plus qui mais hommage à lui) pourtant l'oeuvre en question n'est pas passée loin d'être chouette (pauvre hiboux) . :(
Il y a de bonnes idées dans l'anime mais à peine on se rapproche d'elles; qu'aucun doute, elles s'envolent comme une hirondelle. HUN? x) Franchement tout cela nous laisse penser que l'anime présente ses idées involontairement et à la volée (cui cui on est parti).
Il n'en faut pas beaucoup pour m'extasier, regardez le principe de pouvoir loger la conscience dans le corps d'un autre par exemple, sugoi, c'est cool: dites en plus!! Ça veut dire que l'esprit et le corps sont séparés... Attends quoi un robot ? une marionnette combattante Ghost in the Shell?? .... ah non c'est plutôt ghost in the SAIL car ces 'faits' partent à la dérive, on en parle et sans plus, bye bye!! :)
L'anime énonce plein de choses et touche à tout mais exploite très mal la myriade de thèmes qu'il tente d'exposer on passe vraiment du coq à l'âne n'importe comment. Mais ce qui est vraiment frustrant ce sont tous ces comportements et événements créés seulement pour justifier le scénario. C'est un miroir aux alouettes, je m'explique:
On a une impression, dans ses débuts d'un anime 'space' avec un agent habillé à l'allure égrillarde ... euhhh avec une combinaison-maillot de bain une pièce du future (en anglais ce serait pas Birdy mais Bawdy) qui pourchasse des extra-terrestres moches et méchants. Ça aurait pu être drôle un genre de Men In Black avec une héroïne? il y a quelque chose à faire avec ça, cet anime a du potentiel!! Des extra-terrestres, galaxie, technologie... il est libre, il a carte blanche, il peut inventer tout et n'importe quoi. Des chaussures qui annulent la gravité, des extra-terrestres qui ont des facultés spéciales. Ecrivez tout ce que vous voulez ça passe ou pas... Donc on arrive à l'épisode 3 et celui ci tente d'être dramatique avec une mort totalement gratuite et stupide. Nan mais sérieux imaginez que vous regardez un film et qu'après 30 minutes de visionnage, on introduit un personnage qui boit une tasse de café sur la terrasse quand soudainement sans aucunes explications celui-ci explose. On a pas eu le temps de s'attacher au personnage qu'il est déjà mort.
Pourquoi si vite? Pourquoi de cette façon? Pourquoi ce ton si triste alors qu'on est à peine familiarisé avec les protagonistes? Le côté dramatique de l'anime est un vrai problème [j'y reviendrai]...
Bon allez soyons optimiste, on continue quelques épisodes... il ne se passe pas grand chose mis à part le fait qu'on apprend que la connerie et le terrorisme ne sont pas spécifiques à l'humain mais est apparemment inter-galactique. Revenons maintenant sur Terre, hun ? on s'essaye un peu l'amour maintenant... mais c'est moi où l'histoire d'amour est complètement bateau? Bon ça reste assez secondaire au final, continuons: j'y crois encore fais moi rêver... Attends l'anime s'est un peu changé en genre "horreur" là? ... Ah non, thème aussi vite arrivé et aussi vite parti.
Quelques épisodes plus tard: "c'est ça la fin?" -_-
Quel est l'intérêt de dramatiser la mort de quelqu'un si au final on peut le "ressusciter"? Je veux bien que ce soit un hommage à dragon ball mais bon...
Sinon je vous parlais de petits détails assez frustrants qui ne servait qu'à renforcer le scénario à défaut d'être incohérent ou irrationnel:
- Pourquoi à la fin, l'amoureuse du héros (je me souviens plus du prénom) perd sa mémoire? Je veux bien une histoire de cœur mais finissez la correctement au moins...
- Pourquoi le Ryunka veut le silence de l'univers ? Simplement parce qu'il fallait que le Ryunka soit le colonel méchant qui veut faire du mal sans raisons ? Ben oui sinon y'a pas de série...
- Le fait que Shyamalan veuille causer une catastrophe simplement parce qu'il a été un survivant
- Pourquoi Shyamalan en savait-il autant sur les extra-terrestres et le Ryunka?
- Pourquoi Sayaka (voilà je me rappelle) s'est mise en mode YOLO après son accident alors qu'elle semblait être une végétarienne misanthrope qui n'aime pas l'eau? (simplement pour qu'on s'attache plus à elle et aussi parce que le héros autant que moi n'avait pas les boules pour l'aborder, fallait bien que ce soit elle qui le fasse...)
Pleins de petites choses qui me rebutent...
En conclusion la première saison est vraiment moyenne : méchant contre gentil avec amour/combat narrée dans une forme très classique. Cependant même si l'anime bat de l'aile je reste optimiste et persuadé que le piaf pourrait renaître de ses cendres grâce à son univers dans une saison 2 (je l'ai pas vue encore mais je l'espère) Comme le dit le proverbe : une hirondelle ne fait pas le printemps.
5/10 Satisfait mais sans plus.