Cette critique contient pas mal de spoilers.
J'ai littéralement adoré cette saison de Black Butler qui adaptait un des arcs les plus célèbres du manga donc l'arc du cirque. J'avais déjà beaucoup aimé les deux saisons mais malheureusement, la quasi-totalité étaient des fillers c'est à dire des hors-séries n'ayant aucun rapport avec la version papier. Sauf que là, et à mon plus grand bonheur, un de mes arcs préférés a été adapté en anime et en plus en suivant conformément le manga ! Que demandez de plus ?
Le scénario est que, encore une fois, la Reine confie une nouvelle mission à Ciel qui est de découvrir ce qui se trame derrière l'étrange "cirque de Noé". Au rendez vous, nous avons donc de l'action, de la tragédie et du drame mais surtout de la cruauté et de l'émotion.
On suit encore les aventures de Ciel et Sebastian évidemment tout en retrouvant le personnel attachant des Phantomhive et surtout, on découvre de tout nouveaux personnages très intéressants. Nous apprenons donc l'existence de Doll, Joker, le médecin, Beast, Dagger, Peter, Wendy, Jumbo, Kelvin "le père" et Snake, mon protagoniste préféré du cirque. Chaque protagonistes (en plus des deux principaux) sont extrêmement bien développés même si pour certains nous ne savons que peu de chose sur leur passé.
J'ai beaucoup apprécié qu'on découvre une nouvelle facette cachée de Ciel qui révèle sa froideur extrême mais qui nous montre également son sombre passé très douloureux. Que Ciel demande à la fin de la saison à Sebastian de brûler le manoir en brûlant des enfants qui étaient encore "vivants" montre toute sa cruauté. Néanmoins, celle ci ne rivalise pas avec celle de certains membres du cirque qui détruisent totalement la vie de pauvres enfants. Je ne parle même pas du médecin de la troupe que j'ai trouvé absolument détestable tout comme le père adoptif des membres du cirque qui est un connard fini. Cet arc nous montre à quel point l’immoralité humaine peut aller loin.
Cependant, j'ai trouvé la phycologie des protagonistes intéressantes : Kelvin dévoile pourquoi il est devenu ce qu'il était et c'est simplement par un sentiment de mal être et d’infériorité constante. Ces sujets sont encore très présents aujourd'hui et j'ai bien aimé le fait qu'ils soient à ce point développés dans l'anime autant que dans le manga.
Les graphismes sont quant à eux magnifiques. Je les trouve même plus beaux que dans les deux saisons précédentes et j'ai également pu remarquer que les yeux de Ciel étaient plus clair. Le chara design est toujours aussi bon et les couleurs utilisées, toujours dans les tons sombres, rendent le tout très joli.
Les OST sont très bonnes et collent à merveille au thème de l'histoire. De plus, j'ai totalement adoré l'opening et l'ending qui sont juste excellents.
Pour moi cette saison de Black Butler est la meilleure des trois et de loin.