Parce que l'essentiel, c'est les 3 points :
Pourquoi écouter ces podcasts :
- Comme on le disait pour Drucker, Sigriest vole au secours du succès. Mais pas celui que les auditeurs de France Inter connaissent. Celui des geeks et des adolescents et jeunes adultes. Celui que les media mainstream ignorent un peu. Ca parle anime / manga, jeux video, saga ciné, séries et, plus classiquement musique. Une émission, un thème unique (Britney Spears, Final Fantasy, Game of Thrones, les Goonies, Goldorak...). Le succès et la mécanique sont décortiqués avec passion et esprit critique.
- On écoute des experts, mais là aussi, l'esprit, c'est de trouver d'autres experts, plutôt des experts qu'on va retrouver sur les internets, des youtubeurs qui ont démontré leur connaissance du sujet via leurs exposés, des fans, des spécialistes plutôt sur les media pure player. Et c'est cool, ça ouvre une autre façon de voir, un peu moins universitaire, un peu moins surplombante, un peu moins univoque.
- Frédo est éminemment sympathique et bienveillant.
Pourquoi ne pas écouter ces podcasts :
- Ca fait longtemps que vous considérez que cette "pop" culture n'est pas la bonne. Vous êtes irrécupérable.
- Vous avez peur d'avoir envie de tout voir / lire / écouter. C'est mon cas. Ma vie ne sera jamais assez longue pour tout faire. C'est très frustrant.
- Parce que vous connaissez déjà tout ça, c'est vous qu'on aurait dû inviter pour parler Rayman, Attaque des Titans et SOS Fantômes.
A écouter pour connaître, recontextualiser ou avoir un autre point de vue sur ces oeuvres. Et aussi, parfois, pour s'ouvrir positivement sur les orientations culturelles de vos gamins.