Le monde des démons est séparé en plusieurs territoires. Le territoire de l'Est est dirigé par Staz, un vampire qui ne se nourrit pas de sang et rejette sa nature de vampire. Un jour, il fait la rencontre de Yanagi Fuyumi, une jeune humaine qui a atterri dans ce monde sans raison. Or, pas de bol, dès le premier épisode, elle se fait dévorer par une plante carnivore et se retrouve changée en fantôme. Staz partira alors dans une quête où il rencontrera plusieurs rivaux et ennemis afin de la ressusciter.
Bien que les vampires appartiennent de plus en plus a un genre cliché, Blood Lad arrive a se démarquer. Pourquoi me diriez vous ? Tout d’abord, l'anime est un mélange de comédie, d'action et de surnaturel. Le personnage de Staz est original et intéressant tout comme la plupart des autres antagonistes/protagonistes. L'aspect comédie fonctionne bien et contraste certaines scènes plutôt sombres vers la fin de l'anime notamment. Le point fort, pour moi, est le monde des démons qui est captivant et comporte de nombreuses espèces de démons et des personnages à personnalités très variées.
Maintenant, passons aux mauvais points de cet animé. Staz se lance dans une quête afin de ressusciter l'humaine Yanagi Fuyumi. Or, ce personnage qui est censée est le point d'attention du récit, possède un background quasi-inexistant. C'est un personnage générique sans aucune personnalité auquel on ne peut pas s'attacher, tout cela au profit du fanservice.
Le deuxième point que je souhaitait soulever est a propos de la qualité même de l'animation. On sent très bien que ce n'est pas un gros budget mais cela reste propre. Le réel problème ici est la durée de l'anime: 10 épisodes pour couvrir 17 volumes/ 85 chapitres. Il est impossible de condenser tout ça dans si peu d'épisodes, c'est pourquoi il traite uniquement des 5 premiers tomes du manga (ce que je trouve être un exploit à caser en 10 épisodes) mais n'explore pas la fin. Vous l'aurez compris: cet animé n'est pas terminé, il ne possède pas de fin ! De plus, il s'arrête a un passage plein de suspense... Vous ne pourrez connaître la suite qu'en lisant le manga.
Malgré ces défauts, je ne peut nier que j'ai beaucoup aimé Blood Lad. Il est vraiment dommage que l'histoire se stoppe au milieu mais le concept du monde des démons offre un univers vraiment intéressant et rattrape le tout !
Je ne peut que vous recommander vivement de lire le manga, qui je trouve est plus réussi et complet que l'animé, puis ensuite, éventuellement si vous l'avez apprécié, de regarder l'animation de 10 épisodes (+1 OAV) de chez Brain's Base !
Critique postée à l'origine sur TvTime le 18/09/2017 et éditée le 10/07/2018.