Blue Bloods par SanFelice
Une série policière de plus ? Mais celle-là présente un intérêt : l'action se déroule sur plusieurs niveaux.
La série est centrée sur une famille de policiers : papounet est le big boss de la police de New York (comme son propre papounet, à la retraite maintenant), l'un des fistons est inspecteur (aux méthodes plutôt brutales), l'autre fiston est un ancien avocat devenu simple policier de terrain. La brebis galeuse de la famille, c'est la fille, assistante du procureur. Cette multiplicité des personnages, chacun se situant à un niveau différent du système policier ou judiciaire new-yorkais, permet de voir la même action sous plusieurs angles différents. Ainsi, quand l'inspecteur arrête un criminel, la procureur peut être dans l'obligation de le relâcher pour vice de procédure. Et la même affaire paraît complètement différente si elle est vue depuis les luxueux bureaux des dirigeants ou lors d'une patrouille dans la rue (à ce propos, le co-équipier du second fiston est interprété par Nicholas Turturro, frère de John et acteur de NYPD Blue, et il est très bon).
La plus belle idée de la série, c'est de réunir tous ces personnages. Chaque épisode nous montre un débat entre les membres de la famille lors du repas dominical. Tous les sujets y passent, depuis l'immunité diplomatique jusqu'aux la pratique de la torture. Certains personnages (l'inspecteur et le grand père) sont partisans des méthodes brutales (et liberticides), les autres (le flic de terrain et la proc') sont pour une plus grande protection de la loi (trop permissive ?).
Les interprètes sont très bons; c'est, entre autres, un grand plaisir de retrouver Tom Selleck. A ses côtés, Donnie Wahlberg (grand frère de Mark) est excellent en inspecteur colérique et expéditif.
Les défauts ? Les épisodes se terminent toujours bien. La série gagnera vraiment en intérêt lorsque les policiers ne parviendront plus à arrêter les coupables (quelle que soit la raison). Alors on aura bien avancé dans le réalisme, qui paraît être une des volonté des créateurs.