Citation d'Albert Brie dont j'ai remplacé "L'ivrognerie" par "La Peur" histoire de plus coller avec le contexte
Quatrième et dernière fois que je parle de Trigger ce mois ci (pas parce que j'en ai marre, c'est juste qu'on est le 31 mai). Et quoi de mieux que BNA: Brand New Animal, à mes yeux le 3eme meilleur Trigger derrière Kill la Kill et Little Witch Academia pour clôturer cette petite épopée de 500 lignes de textes.
Quand on pense à Trigger, on pense surtout à des scènes d'actions bien foutues comme Kill la Kill et Gurren Lagann (qui n'est officiellement pas un Trigger alors qu'il en suit tous les codes). Il n'empêche que depuis Little Witch Academia mais surtout et ironiquement Darling in the Franxx, on voit que les productions se séparent en deux. D'un coté les créations qui restent dans la même veine que l'essence Trigger comme les SSSS. ou les créations d'Hiroyuki Imaishi, et celles qui tout en gardant ses codes, arrêtent d'avoir pour moteur narratif l'action. Et je pense qu'on peut dire de BNA d'être la première œuvre concrète de ce nouveau visage.
On va nous présenter Michiru qui découvre un monde fantasmé, Animacity, montré comme un idéal de vie pour son problème. Mais elle va rapidement comprendre que ce merveilleux monde n'est pas non plus sans défauts. Chose très récurrentes dans les Trigger à la différence près qu'on va en faire le thème principal de l'anime. On quitte donc cette fois ci le fameux "La détermination, est aussi voir plus important que la raison pour réussir, il faut se battre de tout notre cœur pour gagner" même si on va le retrouver à plusieurs reprises, notamment dans les derniers épisodes.
BNA: Brand New Animal va nous proposer, à l'instar d'un Zootopie, une véritable critique sociétale, passant de l'inévitable lutte des classes de l'épisode 5 (et d'autres, c'est une thématique ambiante de l’œuvre) au racisme banalisé de l'épisode 4, ou on essaie dans le plus grand des calmes de tuer un être différent. On retrouve également le thème de la religion qui va être présenter au travers du personnage de Nazuna.
L'animation ensuite, une valeur sur des studio. On retrouve ce style peu réaliste au premier abord mais incroyablement réussit dans sa facilité déconcertante à transmettre des émotions. Ce fameux style Trigger qu'on va retrouver surtout dans les gestes de Michiru et à la fin de l’œuvre ou ça bombarde sévère. On peut y ajouter ce style graphique unique du studio qui fait très dessins papiers, une colorimétrie parfaite et des décors vachement aboutis pour du Trigger. Bref des jouets de qualité à une mise en scène comme d'habitude incroyable.Tout ça va permettre de jolies scènes scènes d'action (notamment à la fin)
Et comme d'habitude on est chez Trigger alors on va mettre quelques Robots par ci par là
Il n'y a réellement qu'une chose que je reproche à BNA: Brand New Animal, sa narration qui tant vers une Little Witch Academia alors qu'il est beaucoup trop court pour cela. En plus le coté "avancé d'une année scolaire" n'est pas présente, ce qui casse le coté "narration épisodique" qui ralentit le tout. La fin non plus n'est pas épargnée par cela car trop servit sur un plateau d'argent en plus de ne pas vraiment être aidée par ce "rassemblement" de tous les évènements crée. Ça n'en reste pas moins un défaut assez mineur qu'on peut en plus atténuer en regardant la série rapidement (3 ou 4 épisodes par jours)
Bref BNA: Brand New Animal est sans nuls doutes un des meilleurs animes de l'année et je vous le recommande chaudement