Boardwalk Empire par Julien
Toute la force de Boardwalk Empire réside dans le fait de buter des personnages importants qu'on penserait pas qu'ils oseraient buter. Personne n'est à l'abri sauf Nucky (sinon faudrait refaire le générique) et encore.
C'est un peu la qualité qu'on attribue souvent à sa grande soeur Game of Thrones de la même chaîne : Ce qui doit arriver, arrive. Les scénaristes ne tordent pas le scénario à la once upon a time pour que ça donne des épisode trop mega bien que c'est tiré par les cheveux, pour que truc revienne d'entre les morts ou en fait c'était son frère jumeau qui s'est suicidé. Pas d'hôpital qui connaît les maladies les plus rares du monde, pas de héros qui s'en sort in extremis par une ristourne scénaristique. Les scénaristes sont honnêtes, ils étudient leurs personnages, leurs intérêts, écrivent quelques évènements et essayent de réfléchir à comment le personnage en question va réagir face à ces évènements. S'il est clair que le mec va y laisser la peau, tantpis, il la laissera, même si ça fait deux saisons qu'on le côtoie.
Allez, ne soyons pas complètement hypocrite, il arrive que certains accidents meurtriers soient un peu exagérés (à ce propos, c'est moi ou Eli a tué un type dans son garage quelque part entre la saison 1 ou 2 et on en a plus entendu parler après ? C'était qui ce type d'ailleurs ? )
Alors pourquoi pas plus de 7 ? Bah parce que l'inconvénient de laisser vivre ses personnages à la Game of Thrones, Breaking Bad, Walking Dead ou bonne série de chaîne câblée, c'est que c'est lent. Ouais, c'est très très très long à se mettre en place. D'ailleurs, ceux qui se sont arrêtés à la saison 1, je ne peux que vous conseiller de continuer. La saison 1 est en effet la plus longue, il ne s'y passe rien et elle ne sert qu'à prendre le temps d'apprécier les personnages pour nous préparer à ce qui va se passer par la suite. Endurer la saison 1 sans voir la suite, c'est juste très courageux et totalement inutile. En même temps, ça peut arrêter les frais. Oui, la saison 2 et 3 ont de meilleurs épisodes "coups de stress", "WTF", mais la lenteur qui fait la série est bien évidemment toujours présente comme dans toutes les séries du genre.
Boardwalk Empire, c'est bien si t'es patient et si t'es passionné.
Edit : Après avoir vu le final de la série (oui oui j'ai continué) : je maintiens, c'était bien mais qu'est-ce que c'était lent !
En tout cas, c'est une série qui reste fidèle à elle-même de bout en bout avec ses petites mort-surprise.