7.6

Série HBO (2010)

Voir la série

Une fresque majestueuse sur le crime et le pouvoir

Boardwalk Empire, diffusée entre 2010 et 2014 sur HBO, est une série télévisée historique qui plonge le spectateur dans l'Amérique des années 1920 et 1930, une époque marquée par la Prohibition, la montée du crime organisé et la lutte pour le pouvoir. Créée par Terence Winter et produite par Martin Scorsese, la série raconte l'ascension de Nucky Thompson (Steve Buscemi), un politicien corrompu et maître de la pègre à Atlantic City, tout en explorant un monde où la loi et le crime cohabitent dans un fragile équilibre. Boardwalk Empire s'impose comme une fresque grandiose sur le pouvoir, la trahison et la complexité morale, portée par une reconstitution historique impeccable, une direction artistique somptueuse, et un casting magistral.

L’une des principales forces de Boardwalk Empire est son intrigue dense et complexe, qui mêle habilement politique, corruption, et crime organisé. Située à Atlantic City pendant l’époque de la Prohibition, la série nous plonge dans une période où le commerce illégal d'alcool est à son apogée et où les figures du crime organisé – Nucky Thompson, Al Capone (Stephen Graham), Arnold Rothstein (Michael Stuhlbarg), et bien d’autres – rivalisent pour le contrôle des marchés noirs.

Au centre de cette lutte se trouve Nucky Thompson, interprété avec brio par Steve Buscemi. Bien que personnage fictif, Nucky s'inspire de la véritable figure historique Enoch L. Johnson, et la série suit son ascension vers le sommet du pouvoir à Atlantic City. Nucky n'est pas un simple gangster ; c'est un politicien rusé, un homme de pouvoir qui joue avec les règles de la politique locale tout en contrôlant les aspects criminels de la ville. À travers lui, la série explore la porosité entre le monde de la politique et celui du crime, montrant comment les hommes de pouvoir se transforment en figures quasi féodales, distribuant faveurs et punitions.

Boardwalk Empire ne se contente pas de suivre la montée de Nucky : elle nous présente également une multitude de personnages secondaires fascinants, chacun avec ses propres ambitions et dilemmes moraux. Que ce soit Jimmy Darmody (Michael Pitt), un vétéran de la Première Guerre mondiale en quête de reconnaissance, Margaret Schroeder (Kelly Macdonald), une femme d'origine modeste qui devient la compagne de Nucky et se retrouve impliquée dans ses affaires, ou Richard Harrow (Jack Huston), un ancien sniper au visage défiguré devenu tueur à gages, la série excelle dans l’exploration des arcs narratifs de ses personnages secondaires. Chaque personnage est développé avec soin, et leurs histoires s’entrecroisent de manière complexe, contribuant à la richesse de l’intrigue générale.

L'un des aspects les plus impressionnants de Boardwalk Empire est sans conteste sa reconstitution historique. Dès le premier épisode, réalisé par Martin Scorsese, la série éblouit par sa capacité à recréer de manière immersive l’Amérique des années 1920. Les costumes, les décors, la musique, et même les dialogues sont minutieusement travaillés pour immerger le spectateur dans cette époque tumultueuse.

Le célèbre boardwalk d'Atlantic City, pièce maîtresse de la série, est un lieu où le faste, la corruption et la violence coexistent. Ce décor somptueux, avec ses casinos, ses clubs et ses hôtels, symbolise l’opulence et la décadence d’une époque où l’argent illégal coule à flots, tandis que la pauvreté et la misère sociale sont omniprésentes. La série n’hésite pas à montrer le contraste entre les strates de la société, illustrant l'écart grandissant entre les riches, corrompus et impunis, et les pauvres qui peinent à survivre dans cette économie souterraine.

La photographie et la direction artistique de Boardwalk Empire sont dignes des plus grands films de cinéma. Chaque plan est soigné, que ce soit dans les scènes nocturnes baignées de lumières artificielles ou dans les paysages ruraux où les affaires se règlent loin des regards indiscrets. La série fait également un usage judicieux des couleurs pour refléter les états d'esprit de ses personnages et l'évolution de l'intrigue. À mesure que la série avance, les couleurs deviennent plus sombres, illustrant la descente progressive de ses protagonistes dans la violence et la trahison.

Si Boardwalk Empire est avant tout une série sur le pouvoir, ce qui la distingue des autres récits de gangsters est la complexité morale de ses personnages. Steve Buscemi incarne Nucky Thompson avec une subtilité remarquable. Nucky est à la fois charismatique, calculateur, et impitoyable, mais il est aussi un homme en quête de légitimité et de rédemption. Son personnage navigue constamment entre le bien et le mal, et son évolution au fil des saisons montre un homme pris au piège de ses propres ambitions, incapable de renoncer au pouvoir qu’il a acquis, même lorsque cela signifie sacrifier ceux qu’il aime.

Les personnages secondaires, en particulier Jimmy Darmody et Richard Harrow, apportent une dimension tragique à la série. Jimmy, ancien soldat désillusionné par la guerre, cherche désespérément à prouver sa valeur dans un monde qui l’a oublié, tandis que Richard Harrow, défiguré par les horreurs de la guerre, lutte pour retrouver un sens à sa vie tout en servant d'exécuteur pour les affaires criminelles de Nucky. La relation entre Jimmy et Nucky, presque paternelle, est l'une des dynamiques les plus fascinantes de la série, marquée par la trahison, le respect et le regret.

Margaret Schroeder, interprétée par Kelly Macdonald, est également un personnage captivant. Initialement une femme modeste et vertueuse, elle se retrouve progressivement attirée par le pouvoir et la richesse de Nucky, tout en essayant de concilier ses propres principes moraux avec la réalité brutale de sa nouvelle vie. Elle incarne le dilemme de nombreuses femmes de l’époque, qui devaient naviguer entre leur désir d'émancipation et les contraintes sociales et politiques de la société patriarcale.

Boardwalk Empire excelle dans l’art de mélanger le drame personnel et l’intrigue criminelle. Contrairement à certaines séries du même genre, elle ne se contente pas de glorifier la violence et le crime, mais explore les conséquences psychologiques et émotionnelles de ces actes. Les personnages sont souvent pris dans des dilemmes moraux complexes, et la série montre avec brio comment le pouvoir et l’argent finissent par corrompre même les individus les plus vertueux.

La violence, bien qu’omniprésente, est souvent utilisée pour souligner la brutalité des choix auxquels sont confrontés les personnages. Les trahisons, les assassinats et les manipulations politiques sont montrés comme inévitables dans un monde où la loyauté est une monnaie aussi rare que l’intégrité. Mais la série ne glorifie jamais ces actes : elle en montre les conséquences tragiques, que ce soit la perte de proches, la désintégration des relations personnelles ou la descente progressive des personnages dans une spirale de destruction.

Au-delà du simple divertissement, Boardwalk Empire offre également une réflexion pertinente sur l’Amérique de l’époque et, par extension, sur l'Amérique contemporaine. En abordant des thèmes tels que la corruption, le racisme, l’immigration, et l’hypocrisie politique, la série met en lumière les contradictions de la société américaine, fondée sur des idéaux de liberté et d’égalité, mais profondément marquée par l’injustice et les inégalités.

La série montre comment des hommes comme Nucky Thompson exploitent le système pour accumuler pouvoir et richesse, tout en se présentant comme des figures respectables et philanthropes. Elle questionne ainsi les fondements mêmes du rêve américain, en montrant que, pour beaucoup, ce rêve n'est accessible qu'au prix du sacrifice moral et de la compromission.

Boardwalk Empire s'impose comme l'une des meilleures séries du genre, une fresque historique et criminelle d'une richesse inouïe. Grâce à une réalisation soignée, une reconstitution historique impeccable, des personnages complexes et fascinants, et une intrigue captivante, la série offre bien plus qu'un simple divertissement. Elle plonge les spectateurs dans un monde où le pouvoir et la corruption règnent en maîtres, tout en explorant les dilemmes moraux et les conséquences tragiques des choix de ses protagonistes.

Plus qu'une simple série sur le crime, Boardwalk Empire est une réflexion sur la société, le pouvoir, et la manière dont les individus, pris dans les rouages du système, finissent par se perdre dans leur quête de domination. Un chef-d'œuvre télévisuel qui mérite amplement sa place parmi les plus grandes séries de tous les temps.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

il y a 2 jours

D'autres avis sur Boardwalk Empire

bobylapinte

Il était une fois à Atlantic City

J'avais, je dois l'avouer, beaucoup de craintes pendant les premières minutes du générique de Boardwalk Empire : Trop d'espoirs placés en elle (HBO peine jusqu'alors a trouver un digne héritier aux...

le 31 déc. 2010

ChrisTophe31

A consommer sans modération

Les Années 20, la prohibition, les costards rayés, Al Capone, Lucky Luciano. Pas de doute, vous regardez bien Boardwalk Empire la nouvelle pépite produite par Mark Walhberg et Martin Scorsese maestro...

le 21 mars 2015

Cinephile14

"You can't be half a gangster Nucky. Not anymore."

La chronique sombre et violente du développement d'Atlantic City dans les années 20, lors de l'émergence des premiers casinos dans un climat de Prohibition, qui donnera naissance à la Pègre Nucky...

le 30 sept. 2022

Portrait de la jeune fille en feu
CinephageAiguise

Une histoire d’amour enflammée par le regard et le silence

il y a 3 heures

Le Chant du loup
CinephageAiguise

Un thriller sous-marin haletant, porté par le réalisme et la tension

il y a 3 heures

Les Misérables
CinephageAiguise

Une fresque sociale percutante et actuelle sur les tensions des banlieues

il y a 4 heures