Toujours avoir une liasse dans sa poche
Boardwalk Empire est une série qui a les moyens de ses ambitions. Quand tu as Steve Buscemi en acteur principal et un budget costumes/décors/effets spéciaux permettant de reproduire la ville d'Atlantic City des années 20 avec de nombreux plans en extérieur et/ou mettant en scène une centaine de figurants en habits d'époque, ça part sur de bonnes bases.
Enoch Thomson est le trésorier d'Atlantic City. Il a en permanence dans sa poche une grosse liasse de dollars. A la moindre occasion, il baisse le regard du genre "y a pas de soucis", il glisse la main dans sa poche et sors ses billets. il les feuillette pour en sélectionner un certain nombre et les "offre" à son interlocuteur. Pas de problème, c'est simple la vie avec Nucky Thomson, la grande classe.
Boardwalk Empire nous plonge dans cette période étrange des années 20 de l'Est Américain, entre progrès social, corruption à tous les niveaux, prohibition et le début du grand banditisme.
Au delà de Nucky, tous les personnages sont intéressants, la veuve idéaliste, le jeune sans foi ni loi encore traumatisée par son expérience dans les tranchées, l'agent fédéral, le sniper (1 point de plus sur la note un personnage comme ça) et bien d'autres. On retrouve même des personnages ayant réellement existé : le jeune Al Capone, son mentor Johnny Torrio, le grand bandit new yorkais Arnold Rothstein, Enoch Thomson lui même est inspiré d'un personnage réel.
Quand on additionne ces moyens techniques, une certaine véracité historique, le talent des acteurs et d'un producteur comme Scorcese (qui a lui même réalisé le pilote, le plus cher de l'histoire). On obtient une série au rythme plutôt lent (les premiers épisodes se traînent un peu) mais réussie en tous points. Vivement la saison 2 !