Bob le Bricoleur est une série vraiment divertissante, avec des personnages uniques et mémorables, qui nous charment avec chacun de leurs traits. La musique country s'accorde parfaitement avec l'ambiance travailleuse et motivée de cet univers. Le décor de campagne en stop motion me touche particulièrement, il arrive à me faire ressentir le climat ensoleillé sur l'herbe et les briques. A côté de ça, cette série nous donnent des messages simples mais valables sur le travail d'équipe et les limites personnelles. C'est un pure succès. Par contre, là, je parlais bien de la version originale de 1998.
Concernant la version de 2015, elle adapte bien les personnages à la 3D, mais cela s'éloigne trop de l'esprit original. Les personnages semblent différer en personnalité, surtout Bob qui passe d'un chef gentil et parfois maladroit, à une sorte de conformiste qui n'aime pas les erreurs. Léo est un stéréotype de stagiaire pas dégourdi, et les autres personnages sont superficiels, alors qu'ils étaient bien plus mémorables dans la version stop motion. D'ailleurs, la musique, en l’occurrence, du rock, colle moins avec l'esprit jovial que donnait la country en stop motion.
Attention, c'est vrai que j'adorais la série étant petit, mais je ne suis pas là pour mettre mes expériences infantiles ou ma génération au premier plan. Je trouve ça inutile et idiot. D'ailleurs, je préfère prendre les choses de façon intemporelle sans jouer le nostalgique.