charlie !!!!
j'adore !
la maman Amy qui dans le film a dit
Par
le 11 janv. 2012
1 j'aime
Voir la série
Bonne Chance Charlie, c’est un peu comme si tu passais un week-end chez une famille où tout part en vrille, mais où, malgré les cris et les gaffes, tout le monde finit par se retrouver autour de la table pour rire ensemble. Cette série Disney Channel a tout pour plaire à ceux qui aiment les sitcoms familiales légères : des situations loufoques, des personnages attachants, et bien sûr, un bébé au milieu de ce chaos qui semble être plus zen que ses parents et frères/sœurs réunis.
Le concept est simple : Teddy Duncan, l’adolescente responsable (jouée par Bridgit Mendler), décide de créer des vidéos pour sa petite sœur Charlie, pour lui donner des conseils de survie face à leur famille déjantée. Parce que oui, grandir dans la famille Duncan, c’est un sport de combat. Entre un père qui essaie tant bien que mal d’être cool, une mère un peu envahissante mais adorable, et des frères qui sont des aimants à catastrophe ambulants, la pauvre Charlie va en avoir besoin, de ces vidéos.
Teddy est la grande sœur modèle qu’on adore suivre. Elle jongle entre sa vie d’ado, ses histoires d’amour, ses devoirs et, bien sûr, ses responsabilités familiales. Ce qui fait de Bonne Chance Charlie une série sympa, c’est cette dynamique familiale où chaque personnage a son moment pour briller (ou faire des gaffes monumentales). Teddy est à la fois la narratrice et la "grande sœur parfaite", mais elle est loin d’être ennuyeuse. Au contraire, ses mésaventures amoureuses, scolaires et domestiques la rendent drôle et attachante, et tu finis par vraiment t’attacher à sa mission de léguer des conseils à la petite Charlie.
Mais Teddy n’est pas la seule à créer des moments hilarants. PJ, le frère aîné, est un peu… disons "simplet", mais dans le sens le plus mignon du terme. C’est le grand frère qui te fait rire parce qu’il fait toujours les mauvais choix, mais tu ne peux pas t’empêcher de l’aimer pour ça. Gabe, le petit frère, est le maître des coups fourrés et des sarcasmes bien placés, toujours prêt à jouer des mauvais tours, mais lui aussi a un cœur en or. Quant aux parents, Amy et Bob Duncan, ils sont un peu à côté de la plaque, mais dans le genre parents adorables qui essaient trop fort. Amy, notamment, est la reine des mères poules excentriques.
L’humour dans Bonne Chance Charlie repose beaucoup sur ces situations familiales auxquelles tu peux t’identifier (en exagérant un peu, bien sûr) : les disputes pour la salle de bain, les moments embarrassants avec les parents, les fêtes qui dégénèrent. La série est bourrée de moments où tu te dis "ah, ça aurait pu m’arriver", sauf que dans la vraie vie, ça ne finit pas aussi bien et en rigolades sous un générique joyeux.
Visuellement, la série a le style typique des sitcoms Disney : des décors colorés, des rires en fond sonore (parfois un peu trop présents), et une ambiance où tout est un peu plus propre, un peu plus brillant que dans la vraie vie. C’est une bulle d’évasion où même les pires catastrophes finissent par devenir des anecdotes amusantes. Le rythme est rapide, avec des gags qui s’enchaînent sans te laisser le temps de t’ennuyer. Et bien sûr, il y a toujours la petite dose de moralité à la fin, juste assez pour que tu te dises "OK, c’était sympa et ça m’a donné le sourire".
Le bébé Charlie, malgré le fait qu’elle soit au centre de l’intrigue, reste un peu en arrière-plan. Ce n’est pas vraiment une série sur elle, mais plus sur l’effet qu’elle a sur cette famille déjà bien agité. Ce qui est drôle, c’est que malgré tout ce chaos, c’est elle qui semble la plus calme de tous. C’est un peu l’ironie du show : le personnage autour duquel tout gravite est aussi le plus zen.
Cependant, tout n’est pas parfait dans Bonne Chance Charlie. Si tu n’es pas fan du format sitcom Disney, avec son humour parfois trop évident et ses personnages un peu trop stéréotypés, tu risques de décrocher rapidement. L’aspect répétitif des situations (oh, encore un malentendu, encore une bêtise de PJ, encore un drame scolaire de Teddy) peut devenir lassant si tu cherches une série qui sort un peu des sentiers battus. Mais, en même temps, c’est précisément pour ces ingrédients familiers que Bonne Chance Charlie fonctionne si bien dans son créneau : c’est léger, c’est fun, et ça ne te demande pas trop d’effort mental.
En résumé, Bonne Chance Charlie est une comédie familiale qui fait ce qu’on attend d’elle : te faire passer un bon moment avec des personnages attachants, des situations cocasses, et des morales bienveillantes. Si tu cherches une série pour te détendre, rire un peu et regarder une famille plus folle que la tienne (ou pas), alors Charlie et sa bande de Duncan te réservent quelques bons moments. C’est simple, efficace, et parfois, c’est tout ce dont on a besoin.
Créée
le 24 oct. 2024
Critique lue 2 fois
D'autres avis sur Bonne Chance Charlie
j'adore !
la maman Amy qui dans le film a dit
Par
le 11 janv. 2012
1 j'aime
J'adore cette série avec la mère qui veut être une star, le père qui est exterminateur, le grand frère débile qui vent des poulets pourris,la sœur qui est parfaite, le petit frère débile comme le...
Par
le 3 nov. 2011
1 j'aime
Pas mal pas mal mais bon ce n'est pas super
Par
le 27 sept. 2010
1 j'aime
Du même critique
Farscape, série de science-fiction culte des années 90 diffusée sur SyFy, est une plongée interstellaire où chaque épisode est un cocktail d’aventure, de bizarrerie, et d’inventions visuelles dignes...
hier
1 j'aime
Fullmetal Alchemist, diffusé sur Animax en 2003, c’est un peu comme si vous preniez une bonne vieille aventure fantastique, y ajoutiez une pincée de tragédie familiale, une louche de batailles...
le 5 nov. 2024
1 j'aime
Desperate Housewives, diffusée sur ABC en 2004, c’est un peu comme si vous preniez une banlieue chic américaine, y ajoutiez une poignée de secrets, quelques meurtres cachés sous les pelouses...
le 5 nov. 2024
1 j'aime