Boruto : Naruto Next Generations, la relève intéressante des héritiers de la génération Naruto !

Boruto : Naruto Next Generations est un excellent Shōnen et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2017 malgré de nombreuses bashing. Fidèle dès le premier épisode depuis 2017, j'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire sur ADN mais j'ai lu uniquement le premier tome du manga.

L'histoire de Boruto : Naruto Next Generations est une suite directe du manga et de l'animé Naruto Shippuden.

Avant d'argumenter, une question se pose : comment Boruto : Naruto Next Generations arrive à se démarquer de Naruto et Naruto Shippuden ?

Eh bien, de manière générale, c'est une excellent suite malgré de nombreuse défaut. Par exemple, la longueur des épisodes (l'ajout du film “Boruto - Naruto the Movie” dans le scénario sans oublier de nombreuses épisodes filler), le retrait des protagonistes de la génération de Naruto et le côté Slice of Life mais également le faible qualité d'écriture, de développement de personnages et d'émotion, ou pire encore, enterrant l'animé dès l'annonce ou les premières épisodes. Malgré cela, j'ai continué et j'aperçois que ça n'a pas empêcher d'aimer Boruto : Naruto Next Generations dans le sens où ces détails ne me dérangent pas et que d'autres qualités compensent ces défauts. Mais réduire seulement à cela est réducteur. Tout d'abord, l'animé offre une continuité intéressante avec l'animé précédente, Naruto Shuppuden. Les personnages de Naruto sont toujours présents et sont maintenant adultes, ce qui permet de voir leur évolution et leur impact sur la nouvelle génération. Cela donne également l'occasion de découvrir de nouveaux personnages, tels que Boruto, Sarada, Mitsuki, Kawaki et d'autres, qui sont d'ailleurs tous nés en même temps que Boruto, ont des personnalités uniques et fascinantes. Bien que j'ai critiqué ses défauts cités ci-dessus à ses débuts, j'ai constaté l'évolution au fil du temps et offre une nouvelle perspective sur l'univers bien-aimé de Naruto, surtout l'arc Code à la fin de l'animé, dont la deuxième partie reprendra très bientôt ! C'est désormais un pur bonheur de les suivre chaque Dimanche en leur compagnie !

Concernant Konoha, après l'ère de Naruto, la ville s'est considérablement modernisée. Ce qui est une très belle chose pour la ville. D'un autre côté, l'apparition de nouvel gadget censé améliorer ou remplacer le chakra additionné à l'absence de “vrai” guerre ou d'ennemi appauvrit cette nouvelle génération de Genin. Ce qui est l'une des plus grosses force de Naruto et Naruto Shippuden est devenu l'une des plus grosses faiblesses de Boruto. Peut-on vraiment en vouloir ?

Concernant les personnages principaux, il y a trois personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent de Boruto, Sarada, Mitsuki, soit l'équipe 7 en plus de Kawaki. Pour Boruto :

Il est malheureusement le personnage le plus critiqué et l'une des moins apprécié de l'animé. Bien qu'il soit le fils de Naruto Uzumaki et d'Hinata Hyuga, il est souvent reproché pour son comportement immature, sa tendance à agir impulsivement et un simple copié-collé de son père, voir même de sa mère. Avec l'absence de son père à cause de son travail d'Hokage, c'est un jeune garçon courageux et déterminé, qui a tout de même une personnalité similaire à celle de son père. Il est énergique, espiègle, et parfois impulsif. Cependant, il a également un côté plus réfléchi et attentionné, qui lui permet de comprendre les sentiments des autres et de prendre soin de ses amis et de sa famille.
En tant que ninja, Boruto possède un certain nombre de compétences uniques, notamment une grande vitesse et une grande agilité, ainsi qu'une grande maîtrise du ninjutsu, du taijutsu et du genjutsu. Il utilise également une technique appelée le Kâma. Boruto est également connu pour être un garçon très intelligent, capable de penser rapidement et de trouver des solutions créatives aux problèmes. Tout au long de l'animé, Boruto doit faire face à de nombreux défis et obstacles, mais il est déterminé à surmonter tous les obstacles qui se dressent sur sa route pour atteindre son objectif.

Sarada :

Elle est le personnage la plus intéressante de l'animé. Elle est la fille de Sasuke Uchiha et Sakura Haruno, et la petite-fille de Fugaku et Mikoto Uchiha. Sarada a hérité des traits physiques de sa mère, tels que ses cheveux roses et ses yeux verts en amande. Cependant, elle a également hérité du Sharingan de son père, ce qui lui permet de voir les mouvements des adversaires et de copier leurs techniques.
Élevée seulement par sa mère, elle est décrite comme une enfant intelligente, curieuse et déterminée, qui aspire à devenir Hokage un jour, tout comme son père. Elle est également très proche de sa mère et cherche à en apprendre davantage sur son père, qu'elle n'a jamais vraiment connu. Elle est compétente dans les techniques ninja et est capable de créer des clones d'elle-même pour mener des missions. Sarada a également un grand potentiel pour devenir une ninja puissante grâce à son Sharingan et à sa détermination à réussir. Elle a même pris la décision de concrétiser son ambition de devenir Hokage. Elle entretient une relation proche avec son coéquipier Boruto Uzumaki, ainsi qu'avec d'autres personnages importants de l'animé.

Mitsuki :

Il est, avec Kawaki le personnage le plus intéressante de l'animé. Il a été créé artificiellement en utilisant des cellules de différents ninjas, dont Orochimaru, qui est également son “parent” créateur. En tant que tel, Mitsuki possède une force et une agilité surhumaines, ainsi que des capacités de régénération rapide. Mitsuki est également doté d'une personnalité calme et détachée, qui le fait paraître parfois froid et distant. Cependant, il est aussi très observateur et sage pour son âge, ce qui en fait un atout pour son équipe. Il est très loyal envers ses coéquipiers et est prêt à tout pour les protéger, même s'il doit parfois prendre des décisions difficiles pour y arriver.
Au fil de l'histoire, Mitsuki accompagne Boruto et leurs amis dans leur voyage pour devenir des ninjas plus forts et pour protéger leur village contre les menaces qui se présentent. Il est un atout précieux pour l'équipe, car il est capable de fournir des analyses stratégiques et une force de combat impressionnante. Il fait partie de l'un des personnages les plus développées de l'animé, entouré de mystère et de secrets liés à son passé et à ses véritables origines.

Et pour finir Kawaki :

Il est, avec Mitsuki, le personnage le plus intéressante de l'animé. C'est un jeune garçon qui a été élevé dans un environnement difficile et a subi de nombreux traumatismes dans sa vie, dont l'organisation Kara. Il est considéré comme le frère adoptif de Boruto. Au début de l'animé, Kawaki est un adolescent renfermé, solitaire, rebelle et colérique qui se bat souvent avec les autres. Il a également une aversion pour les ninjas et la pratique du ninjutsu. Cependant, après avoir été recueilli par la famille Uzumaki, il commence à changer et à s'ouvrir aux autres. Kawaki possède des compétences et des capacités uniques qui font de lui un atout important pour l'équipe de Boruto. Il a notamment la capacité de manipuler l'énergie naturelle, ce qui lui permet de créer des armes et des boucliers puissants. Il a également une grande force physique et une résistance exceptionnelle.
Au fur et à mesure que l'animé progresse, Kawaki devient un personnage de plus en plus important. Il doit faire face à de nombreux défis, notamment le fait d'être poursuivi par une organisation malveillante qui veut s'emparer de ses capacités. Cependant, avec l'aide de ses amis et de sa nouvelle famille, il apprend à surmonter ces obstacles et à devenir un héros courageux et déterminé. Avec son air beau gosse en coupe de K-Pop, Kawaki est LE personnage à suivre avec attention ! Il fait également partie de l'un des personnages les plus développé de l'animé.

Les autres personnages principales, à savoir Inojin Yamanaka, Shikadai Nara (le copié-collé de son père Shikamaru), Chōchō Akimichi (la gloutonne), la nouvelle génération du trio Ino-Shika-Chō, ainsi que Himawari Uzumaki et ses nouvelles camarades de l'Académie sont en générale charismatiques et attachants malgré le nombre de personnage dans l'animé.

À propos de l'animation et du chara-design, vu que j'ai regardé sur ADN en 480p, c'est difficile d'en parler. Par contre, ce qui est sûr, c'est que les combats sont toujours intéressant. Au niveau de la bande-son, les openings, les endings et les OST sont toujours au top. Comme pour le Naruto et Naruto Shippuden, mes openings et endings préférés sont innombrables. C'est pour cette raison que j'ai répertorié mes openings et endings sur cette liste ici en septième position. Bref, malgré pas mal de défaut, ça n'a pas empêcher d'aimer Boruto : Naruto Next Generations dans le sens où ces défauts ne me dérangent pas plus que ça. Rien n'empêche d'aimer un animé tout en acceptant ses défauts.

le 9 avr. 2023

D'autres avis sur Boruto : Naruto Next Generations

QuentinSupertra

Prometteur au point de redonner foi en cette licence

Important, ceci ne sont que des premières impressions d'un ancien fan au bout de seulement 1 épisode disponible et 1 seul tome. Naruto est un des grands symboles de mon adolescence. Le manga n'était...

le 8 avr. 2017

Simon_Findor_Ri

La suite et l'impasse

Comment redonner un second souffle à une série qui s'est si mal terminée (cf: l'entièreté de shippuden si on met l'arc Pain de côté). Comment relancer un intérêt dégringolant pour cet univers...

le 28 oct. 2017

Edeshel

Boruto... euh?

Je trouve que rédiger une critique sur un manga aussi peu avancé ne sert pas à grand chose, mais après tout ça ne les empêche pas de pondre un animé donc pourquoi pas... Je ne sais trop quoi dire sur...

le 10 oct. 2017

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016