J’entends souvent une phrase qui dit «L’écart entre la série et le cinéma n’existe plus !». J’ai longtemps eu du mal à imaginer que cela pouvait être vrai, et puis j’ai commencé à consommer beaucoup de série telle que Game of Throne, Peaky Blinders, Westworld et surtout Breaking Bad. Ces quatre séries ont un point commun, elles sont comme des films de plusieurs heures, ce qui confirme bel et bien la phrase citée au début.
Mais de toutes ces séries, Breaking Bad est la plus ancienne (débuté en 2008). Dans ce cas est elle précurseur dans un genre de série qui se veut plus cinématographique ? De mon point de vue, elle fait partie avec la série HBO The Wire (débuté en 2002) comme l’une des premières à incorporer un maximum de technique cinématographique. Elle a donc participé à un renouvellement du genre et a marqué le début de ce que beaucoup appellent «L’âge d'or de la série».
Breaking Bad raconte l’histoire de Walter White, professeur surqualifié de chimie qui travaille dans un lycée d’Albuquerque. Il enchaîne un second boulot dans une station lavage pour subvenir aux besoins de sa famille (sa femme est enceinte de leur deuxième enfant). Un jour, Walter est diagnostiqué d’un cancer bien avancé et les médecins ne lui donnent que maximum deux ans à vivre. Il décide donc d’employer ses incroyables connaissances en chimie pour fabriquer de la méthamphétamine (drogue de synthèse, très rentable et très addictif.), il sera secondait par son ancien élève, Jesse Pinkman.
Breaking Bad est fini depuis maintenant presque cinq ans. Elle est largement considérée comme l’une des plus grandes séries de tous les temps. Et que dire, à part que je suis totalement d’accord avec ce genre de déclaration. Breaking Bad est ma série juste devant Game of Throne. Elle atteint un niveau de maîtrise, d’émotion et d’écriture phénoménale ! L’interprétation de Bryan Cranston (Walter White) et Aaron Paul (Jesse Pinkman) sont incroyables et multi récompenser dans les cérémonies notamment les Emmy Awards.
Breaking Bad est un modèle à suivre pour les futures séries qui arriveront car Breaking Bad réussis tout ce qu’elle entreprend, que ce soit l’écriture, la réalisation, la musique, l’interprétation ou même les décors. Breaking Bad est une œuvre puissante, drôle par moments et indéniablement rempli d’émotion ! Je ne vais pas être très originale mais c’est très clairement la meilleure série qui existe tout simplement et je ne pense pas (j’espère me tromper) qu’un jour, une autre série viendra prendre la place que Breaking Bad possède dans mon cœur !