Il est minuit passé à l'heure ou j'écris ces lignes et avant de m'endormir bien gentiment j'ai réalisé que j'ai jamais posté d'avis sur Breaking Bad... Oui, 36 15 MyLife, mais en même temps je viens de me mettre sur l'ordi suite à cette terrible prise de conscience. Parce que oui, on peut aimer sur série, oui... Mais Breaking Bad c'est ma religion!!!
Le fait qu'internet soit vierge de tous texte élogieux, de ma personne, à l'égard de Breaking Bad n'est juste plus possible je me doit de rectifier le tir!
Par où commencer, Breaking Bad quand j'y repense c'est comme un amour de jeunesse, j'y repense nostalgiquement. Les débuts de la première saison que je téléchargeais illégalement en plein été il a de ça bien des années, les sorties de saison que j'attendais comme l'arrivé du messie, cette fin qui a marqué la fin d'un thriller dramatique que j'ai vécu comme une aventure...
J'en frissonne rien que d'y penser.
Restons un minimum objectif, concentrons nous sur l'histoire:
Le père de famille qui va entrer dans le milieu de la drogue, c'est déjà très peu communs.
On part sur quelque chose de comique, avec des thèmes assez grave comme la drogue et le cancer, on se retrouve face à des premiers épisodes amusant, originaux et rafraîchissant. Dès les premiers épisodes on peut comparer cette série à Weeds. Contrairement à Weeds, un bon nombres de personnages s'imposeront rapidement aux côtés de Walter White, pour donner beaucoup plus de profondeur, comme pour dresser un univers à part et bien présent au tour du héros et de ça drogue. Puis on se rend compte que les scène comique se feront de plus en plus rare pour partir sur une histoire bien plus sérieuse. On entre dans un univers que l'on croit presque sympathique pour finir dans un environnement bien plus dangereux. Cette évolution dans le récit est certainement ce qui m'a fait le plus aimer à la série.
Le tout sera scénarisé par un très grand scénariste ayant travaillé sur des épisodes de X-files. Sans pour autant partir dans tout les sens, Vince Gilligan offre ici un travail scénaristique à saluer plus d'une fois.
Prenez cet exemple très simple, vous voyez le synopsis? Sachez qu'il changera énormément au fil des épisodes, sans jamais suivre un certain schémas, pour ma part j'ai été étonné à chaque épisode, bien qu'il n'y a pas de changement drastiques toutes les 20 minutes, on ne suis pas un squelette scénaristique connu. Le spectateur n'est pas là pour être alaise avec ces habituels début classique d'épisodes ou de saison, non, on suit une histoire du début à la fin sans sentir de réelle coupure comme des "Arcs scénaristique".
J'essaye d'en dire le moins possible au niveau de l'histoire, mais puisque Breaking Bad se n'est pas qu'une histoire formidablement bien scénarisé, parlons des Acteurs.
Ils sublimerons l'histoire, tous simplement des acteurs au plus haut de leurs formes! Pour ceux qui se rappellent de Malcom et qui pensent retrouver le même type de personnages vous êtes dans l’erreur la plus totale! ici, Bryan Cranston est l'acteur principal et il nous en mes vraiment plein la vue... Passer d'un personnage idiot, d'une série pour adolescent à ce qu'il nous livre ici, relève tout simplement de l'exploit. Après cette performance incroyable j'ai presque envie de vous dire qu'il est devenu mon acteur préféré. Mais ne parlons pas que de lui, les autres sont aussi d'un très bon niveau, cette série les as d'ailleurs pour la plupart tous révélés au grand jour!
Mentions spéciale pour l'acteur qui a dû jouer le rôle d'un adolescent handicapé, il a su m’attendrir, me faire rire, me mettre la larme à l'oeil... Dommage que l'histoire est tel que l'on ne l'a pas vu plus à l'écran.
Beaucoup dirons que cette série est "molle" mais j'avoue ne pas être d'accord avec ce genre d'avis, cette série instaure une ambiance particulière, qui n'est pas sens me rappeler certain western... Oui je fais ce genre de comparaison foireuse, mais en même temps un épisode sur deux comporte une scène qui me tétanise. Vous savez bien de quoi je veux vous parler, ce genre de moment unique que l'on passe devant une oeuvre filmé, à avoir le souffle couper, à attendre une réaction d'un personnage, ou à écouter une révélation insoupçonné...
Je comprend plus ceux qui pense que c'est dommage de ne pas avoir garder le ton humoristique du début de l'histoire. Même si c'est plus une question de goût et d'attente du public, je pense que ça pourrait gêner certaines personnes lors du visionnage. La transition se fait pourtant avec brio et pour ma part je n'ai pas regretté un seul instant ce changement.
Pour finir la série se trouve être sublimé par ces petits ajouts supplémentaire, ce polish qui brosse tout oeil avisé dans le sens du poil. Des clins d'oeil à des films, des messages, des références... Comme une cerise sur un gâteau déjà plus que suffisant!
Même lors d'une grève de scénariste la série a su faire quelques de fou avec un de ces épisodes. (Celui avec la mouche... Pour ceux qui savent)
Cette série a tellement touché qu'elle a eu droit à un très bon dossier sur Allociné:
http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591752/
Il y en a des séries superbe, mais celle-ci... Je dirais toujours que c'est plus qu'une série, parce qu'ici tous me semble plus que maîtrisé! à l'heure tardive ou j'écris ces lignes je ne suis même pas sur de connaitre une série qui m'a déjà donné cette impression.
C'est la seule série que je suis capable de conseiller à n'importe qui ne l'ayant pas déjà vu, je suis persuadé qu'elle peut convenir à beaucoup de monde et que malgré son succès incroyable, cette série n'a pas obtenu le statut de culte qu'elle mérite amplement.