*** Critique sur les trois premières saisons ***
L'excellence de Breaking Bad provient de plusieurs choses :
* L'écriture est sans concession. L'entrée dans le business de la drogue n'est pas romancé comme peut l'être Weeds : c'est brutal et impitoyable pour des personnes ayant menés une vie d'intégrité comme Walter White. On voit le personnage essayer de se raccrocher à ses barrières morales, et assister impuissant à la destruction de chacune d'entre elles.
* Le monde décrit n'est pas manichéen : les business légaux (la compagnie Beneke ou le cabinet Goodman) tordent la loi avec tout autant d'aisance (mais plus de discrétion) que le héros.
* Les acteurs sont excellents, des premiers aux seconds rôles.
* Le rythme est parfait : comme dans toutes les séries américaines, il y a des fillers (épisodes de remplissage), mais ceux-ci sont très bien intégrés à l'histoire et développent les personnages secondaires (contrairement à ceux de Dexter ou de True Blood, ennuyeux au possible).
* L'environnement est inédit pour la TV : Albuquerque et le nouveau mexique offrent un cadre magnifique et oppressant, à l'instar de "No Country for Old Men" au cinéma.
Bref je recommande fortement "Breaking Bad", même si c'est toujours difficile de regarder ses personnes détruisant leurs vies...