Attention chef d'oeuvre. Cette série en 5 saisons marquera plus que beaucoup en 25. Le nom de Walter White est déjà entré dans la culture populaire !
Bon d'accord je m'enflamme un peu mais c'est exactement l'état dans lequel on se trouve au sortir du tout dernier épisode de cette série. Ce dernier épisode qui est lui même un bijou.
L'histoire en soit n'est pas forcément des plus originale avec un dealer de drogue qui n'aurait jamais du l'être (cf Weeds), une enquête menée par un membre de sa famille (cf beaucoup de films ou séries). Mais le scénario et la réalisation sont sans faute, les acteurs sont magistraux (Bryan Cranston qui en deux séries a montré tout l'étendu de son talent), la musique est parfaite et tombe toujours à pic. Bref une histoire pas forcément inédite mais jamais traitée de cette manière.
Une des rares séries où même les quelques longueurs sont largement supportable et donnent même une ambiance particulière. Les scènes domestiques en sont un bon exemple. Le fait que la série ne dure que 5 saisons et n'essaie pas d'étirer l'histoire sur 10 saisons (ce qu'ils auraient pu faire au vu du succès) est un autre gros point positif. Les auteurs ne se prostituent pas pour les audiences mais mènent leur projet comme ils le souhaitent.
Les (petits) points négatifs viennent de quelques personnages. Un Ted Beneke ridicule dont on se serait bien passé où même un Jesse dont la force s'amenuise à partir de la saison 3/4 au point d'en devenir quasi insupportable. Mais pour contrebalancer ça la grosse force de la série vient aussi de personnages charismatiques et inoubliables : Walter White, Saul Goodman, Jesse (début de série), les méchants (Tuco et Gus particulièrement), Hank et le fabuleux Mike.
Alors oui j'utilise beaucoup de superlatifs, mais c'est ma manière à l'écrit de faire ressortir mon admiration pour cette série.
Aymeric.