Walter White (Bryan Cranston) est un professeur de chimie, un bon père de famille et un bon mari. Il apprend qu'il a un cancer du poumon en phase terminale. Pour assurer l'avenir financier de sa famille il se met à créer, grâce à ses connaissances en physique, de la méthamphétamine de haute qualité. Pour l'aider, il fait appel à un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman (Aaron Paul)...
J'ai longtemps hésité à regarder cette série et j'ai fini par céder face à sa réputation qui s'est révélé à mes yeux plus qu'à la hauteur.
Tout est génial dans cette série: l'histoire, les personnages et la mise en scène.
L'idée de génie est de faire d'un brave type un des pire criminels qu'on ait jamais vu. Au début de la série , on s'attache à Walt parce qu'on sent ses faiblesses. Et au fil des saisons, on le voit se métamorphoser au point qu'on le sent heureux d'être devenu le meilleur trafiquant . Il perd peu à peu son humanité . Ce qui fait que je n'ai pas réussi à le détester est son côté sentimental: il aime sa famille plus que tout au monde.
Et c'est d'ailleurs le point commun qu'il a avec Jesse qui est lui aussi un sentimental. Leur grande différence est que Jesse est incapable de tuer. C'est un personnage fragile et donc forcément attachant. Le duo qu'il forme avec Walt est magique parce que même s'il s'engueulent souvent, on sent une réelle estime et même amitié entre les deux personnages.
Aaron Paul est excellent dans ce rôle de paumé et looser. Quant à Bryan Cranston, connu essentiellement pour ses rôles comiques comme évidemment le père iconique délirant de "Malcolm", il tient le rôle de sa vie, un rôle en or comme beaucoup d'acteurs rêvent d'avoir dans leur vie. Il lui donne une vérité et même une humanité (même dans les pires moments !) étonnante qui rendent la série encore meilleure que sur papier.
Les rôles secondaires ne sont pas en reste avec Anna Gunn dans le rôle de Skyler, l'épouse de Walt, qui est splendide, RJ Mitte est touchant en fils handicapé , Dean Morris est génial en flic qui enquête sans le savoir sur son beau-frère, Bob Odenkirk est tellement phénoménal en Saul qu'il aura droit à sa propre série. Dans les rôles plu secondaires je retiendrai Jesse Plemons fabuleux en jeune trafiquant et gangster et Giancarlo Esposito incroyable dans le rôle de l'ignoble Gus.
C'est une série qui parle de la famille . Et surtout une réflexion sur "comment un honnête homme peut devenir un des pires criminels !).
Chaque saison est encore meilleure que la précédente ce qui est rare. La fin est magnifique et m'a fait pensé (SPOIL) à celle de "Gran Torino" de Clint Eastwood. Le héros se sachant condamné , se sacrifie en tuant des gens dangereux et meurt ainsi en paix.
"Breaking Bad" est vraiment une des meilleures séries que j'ai jamais vues. Je dirais même que c'est une claque monumentale !