Busou Renkin est un shonen, un très bon même. C'est un savant mélange de combat d'humour, d'amitié et d'amour tout ça plongé dans un univers assez original. On peut ajouter à cela une excellente OST vraiment marquante avec souvent la présence d'un mélange d'un piano, de cuivres et de violons. Cet anime est avant tout touchant, initialement très classique, mais il gagne en intérêt si bien que l'attention qu'on lui porte ne cesse de croître tout le long de la série, se terminant avec une fin originale et très réussie.
Nous avons donc d'un côté Kazuki, le héros, lycéen de 17 ans qui se retrouve plongé dans le monde de l'alchimie. Alchimie : avec tout ce qu'elle comporte habituellement : utilisateurs, transformation de matière, tentative de créer la pierre philosophale ou de s'en rapprocher pour atteindre l'immortalité, homonculus : les expériences ratées des alchimistes qui logiquement s'en prennent à eux. Tout ceci, nous rappelle un certain fullmetal alchemist, mais en fait l'anime est très différent : le contexte est juste assez proche.
De l'autre, Tokiko, une alchimiste possédant un kakugane : une arme permettant de protéger les humains des homonculus. Elle fait partie, du régiment alchimiste. Et oui comme FMA, les alchimistes sont un groupe ressemblant tant par le système de hiérarchie que par les ordres absurdes, à des militaires. Où souvent les membres devront lutter entre état d'âme et respect des ordres. Entre Kazuki et Tokiko une passion va se développer tout au long de l'histoire.
Comme dans Claymore, Fate Stay Night ou Bleach, au départ il s'agit d'une guerrière qui par inadvertance plonge le héros dans un monde parallèle où la guerre contre des monstres fait rage. Puis avec le temps, le héros qui est d'abord faible devient plus fort que celle qui fut l'élément déclencheur, et la protectrice devient la protégée.
La force de cette série vient de ses personnages. Ils sont très charismatiques.
Le héros veut classiquement protégé tout le monde : il est buté, enthousiaste, naïf, courageux et innocent. Kazuki me rappelle beaucoup Gon de Hunter X Hunter : ils n'accepteront jamais de ne pas avoir la possibilité de sauver tout le monde, ils trouveront toujours une solution en pensant différemment quitte à se sacrifier. (chose qu'ils font souvent d'ailleurs)
Le déroulement de la trame est très classique : les ennemis du héros, l'affronte pour une divergence d'opinion, il pense différemment : Kazuki doit mourir, Kazuki veut vivre. Et comme d'habitude, c'est le vainqueur du combat qui arrive à faire adhérer l'autre à son opinion. Bien que parfois les arguments du héros soient excellents, et qu'en face : un de ses amis doit se battre contre lui à contre cœur, tant que le combat n'aura pas eu lieu, « l'ennami » restera coincé dans son optique, puis une fois qu'il aura perdu, les arguments prendront enfin effets, comme s'il venait de les comprendre et que sans le combat jamais il n'aurait pu prendre conscience de toutes leurs portées.
Mais, la série devient plus originale grâce à des personnages comme « papillon » ou bravo et grâce à l'aspect totalement démentiel que prend la trame. Pour finir, on ressent vraiment des choses très fortes en visionnant cette série, si bien qu'à la fin on ressent comme un vide.
Bref je la conseille, car elle est excellente !