Je tiens tout d'abord à prévenir : Ma critique va être complètement subjective du fait que je parle de ma série préférée. Il y a aussi des risques de spoilers concernant plusieurs saisons mais j'indiquerais alors quand il faudra vous arrêter de lire.
Californication, connue en france (pour ma part) grâce à M6 car elle était dans la lignée de Scrubs et de Earl (deux autres séries que j'apprécie aussi). L'histoire narre l'existence de Hank Moody, célèbre écrivain ayant pondu un roman à succès (God hates us all) qui fût adapté au cinéma (Une petite folie qu'on appelle l'amour) mais qui, ne sachant pas résister aux plaisirs de la vie (à savoir femmes, drogue et alcool), perd la mère de sa fille qui part avec un autre homme.
D'abord certains semblent vouloir penser que l'unique but de Hank dans la vie c'est de se taper tout ce qui bouge. Faux. Hank a certes pas mal l'esprit embrouillé de temps à autre mais il n'en garde pas moins en tête la seule chose qui le rende heureux pour toujours : Une vie ordinaire avec sa femme Karen et sa fille Becca.
[SPOILER SAISON 3-4]Il s'en rendra d'ailleurs compte dans la fin de la saison 3 à quel point sa famille est plus importante que tout le reste[FIN DU SPOILER]
La saison 1 (spoiler) :
Celle par quoi tout a commencé... Rien que les premières minutes du premier épisode m'ont surpris : Hank, dans une chapelle (en rêve bien sûr) qui se fait pardonné ses péchés par une soeur aux méthodes... Un ptit peu trop charnelles. L'intrigue principale de la saison 1 est la bataille de Hank pour faire revenir son ex-femme qui est partie dans les bras d'un autre homme (Bill). Une intrigue banale pour la série mais efficace.
La saison 2 (spoiler) :
Magnifique fin que celle de la saison 1 ! Karen et Hank sont à nouveau ensemble et notre écrivain a enfin ce qu'il a toujours voulu : une vie familiale ordinaire. Seulement les choses vont se dégrader et Hank ne semble vraiment pas pouvoir résister aux vices de la vie américaine. L'intrigue joue sur les tensions dans le couple Karen-Hank ce qui est normal vu la fin de la première saison.
La saison 3 (spoiler) :
La saison qui m'a un chouya ennuyé (j'ai tout de même passé un bon moment à la regarder). Karen, partie travailler à l'étranger, laisse Hank et sa fille seuls ce qui, vous vous en doutez, fera que Hank trouvera de nouvelles conquêtes facilement. Un petit coup de coeur pour le métier de Hank dans cette saison : Notre écrivain devient prof de lettres ! Et pour se taper son assistante, la directrice et une de ses élèves, il n'y a que notre Moody pour ça ! L'intrigue tourne donc autour des tensions entre la vie professionelle (et intime) de Hank et sa relation avec Karen.
La fin, magnifique, m'a mis la larme à l'oeil : La nuit que Hank a passé avec Mia (la fille de Bill dans la saison 1) est révélée ainsi que le fait que le roman publié par Mia soit en fait celui écrit par Hank. Notre héros déchu finit donc en prison (il fallait bien que cela arrive tôt ou tard).
La saison 4 (spoiler) :
Une saison intéressante car Hank se détache de plus en plus de Karen voir commence à reformer sa vie avec une autre femme. Cependant, son procès contre Bill pour le "viol contre mineur" de Mia dans la saison 1 (qui est faux au passage car c'est Mia qui a séduit Hank) arrive bientôt et les preuves contre Hank sont nombreuses. Une note qui m'a un peu dérangé est le fait que dans cette saison, la petite Becca de la saison 1 ou 2 a complètement disparue pour laisser place à la Becca guitariste dans un groupe !
Voilà, un scénario intéressant, des musiques sublimes (california dreamin) et des personnages charismatiques (regardez X files puis Californication pour vous rendre compte que David Duchovny peut vraiment tout faire) font de cette série un régal !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste