Après un court - métrage remarqué, Timothée Hochet nous propose une mini - série de 10 épisodes avec le même concept : des épisodes d'une dizaine de minutes nous racontant une histoire avec seulement des sons , des bruits , des voix... Epaulé par Canal + pour le financement , la publicité et la diffusion télé , la série avait de quoi hyper de par son casting vocal reconnu et la volonté de pousser le concept plus loin.
10 enregistrements retrouvés. 10 histoires différentes. Aucune image. Vous êtes seuls dans le noir.
Dire que le défi est relevé haut la main serait un euphémisme et très réducteur tant la série s'est révélé comme l'une des expériences les plus marquantes de ma vie et l'une des séries les plus originales et abouties de ces dernières années.
Tout d'abord , la réalisation nous plonge à chaque fois dans une histoire complètement différente , aux enjeux et à l'ambiance au combien divers et variés. L'ambiance sonore , qui fait tout le sel de la série , est incroyable tant son objectif est réussi : les accents , les intonations , les bruitages ... tout sonne vrai et participe à nous plonger dans une expérience unique. Le générique est simple mais efficace et l'aspect visuel dans son ensemble tant il permet d'accompagner le spectateur peut habitué à un tel spectacle en lui indiquant des informations importantes de manière épurée , l'aspect visuel est quand à lui très perturbant et intriguant et joue pour beaucoup dans l'ambiance de la série.
Le scénario représente parfaitement l'esprit de la série : novateur , ambitieux , risqué et jusqu'au boutiste. Le plus important étant de découvrir la série en en sachant le moins possible , renforçant ainsi une surprise qui ne vas faire que de gonfler au fil des épisodes. Des révélations chocs , un humour noir , de la poésie et un pessimisme certain agrémentent des messages forts et un concept dangereusement compliqué à mettre tant il aurait été ridicule à l'écran. Le mystère restera entier malgré de nombreux indices et révélations donnant toute son utilité à une saison 2 ( ou pas ). Une certaine maturité et humanité se dégage du tout et la série en général est une ode aux mystères et à l'humain dans tout ce qu'il a de complexe.
Le casting vocal est d'un très haut calibre mais l'on retiendra une Marina Foïs toute en nuances , un Mathieu Kassovitz touchant et un Jérémie Renier magistral.
Sans images , la série marque. Grâce aux seules voix de personnages , on est impliqués et touchés. Le mystère et la peur rôdent... A quand la saison 2 ?