Cam Clash
5.9
Cam Clash

Émission TV France 4 (2014)

Une émission qui s’inspire de scènes quotidiennes de racismes, sexisme, harcèlement pour les reproduire dans des lieux publics à l'aide d'acteurs et d'une équipe technique afin d'en tirer un constat puis "d'ouvrir un débat".


Le truc c'est que ce sont des scènes relativement discrètes dans la vie réel. Elles sont indésirables et parfois répétitives mais le plus souvent trop peut insistante pour que les victimes et témoins se décident à faire quelque chose.
Et je pense que si il y a un facteur très important a prendre en considération dans ce genre de situation c'est le degrés d'insistance et de violence avec lesquels elles sont effectués afin de déterminer à partit de quand les témoins vont se sentir concernés et vont faire la démarche d'aller aider la victime.
Si on fait abstraction cette élément et qu'on force volontairement le jeu des acteurs pour en tirer des résultats à coup sur ça dénature complètement la réalité de la situation et on obtiens des réactions totalement faussés qui n'ont rien à voir avec la réalité.


C'est exactement ce que fait cette émission, et c'est pourquoi c'est de la merde. On se retrouve avec des sketchs ridicules d'acteurs qui surjouent à mort en criant littéralement des phrases complètement clichés en plein restaurant ou dans le métro, des situations totalement disproportionnées, à la limite de la caricature, qui engendrent des réactions à coup sur pour les besoins de la TV.
C'est donc du divertissement chelou et aucunement un document ou une expérience social censé ouvrir le débat comme ils le prétendent, surtout que les conversations qui suivent les scènes se limitent à du "c pa bien d'être raciste kan mm c mieux d'être gentil"

21Zoomer
1
Écrit par

Créée

le 16 oct. 2015

Critique lue 572 fois

8 j'aime

21 Zoomer

Écrit par

Critique lue 572 fois

8

D'autres avis sur Cam Clash

Cam Clash
Zogarok
4

La société de l'indistinction normale

Cette émission fascinante est un remarquable témoin de la rectitude morale superficielle de notre époque (cette superficialité casse des réputations et anéanti les débats mais reste un progrès par...

le 31 mars 2018

4 j'aime

Du même critique

Call of Duty: Modern Warfare
21Zoomer
5

Call of Claymore: Modern Camping

On est clairement sur un CoD plus intéressant que les précédents à pas mal de niveau. Cet opus fait enfin progresser la série dans un bon sens et je pense que le jeu est plutôt réussie, en tout cas...

le 25 oct. 2019

13 j'aime

10

Jesus Is King
21Zoomer
4

ResidentSleeper

Cette album est ultra prévisible, avant même de l'avoir lancée je savais dèjà parfaitement à quoi m'attendre: minimaliste et pseaudo "sophistiqué" sur la forme, très pauvre niveau rap et écriture sur...

le 26 oct. 2019

11 j'aime

6

Superhot
21Zoomer
1

SUPERESCROC

Superhot c'est la caricature du jeu indépendant prétentieux et minimaliste qui se fait mousser dans tous les sens alors que quand t'y joues... Bah c'est le néant total. Les développeurs aurait du...

le 1 mars 2016

11 j'aime

1