Tu es beaucoup plus jolie quand tu ris que lorsque tu pleures
Candy est donc une orpheline qui veut s'en sortir, trouver le bonheur évidemment mais aussi être aimée et retrouver ceux qu'elle aime et que le destin s'acharne à lui enlever. Elle rencontre tour à tour des amis et des ennemis qui l'aideront à grandir et à découvrir qu'elle est sa voie.
Le message premier de "Candy" c'est l'indépendance de caractère de son héroïne. Qu'importe le regard ou le jugement des autres, elle suit toujours son cœur et ses convictions et garde le sourire coûte que coûte. Derrière le graphisme parfait créé par Yumiko Igarashi de la jolie blonde aux cheveux épais, bouclés, dignes d'une princesse, au visage rieur avec ses grands yeux et ses taches de rousseur, Candy conserve sa spontaneité et sa joie de vivre malgré les obstacles qui jonchent son chemin.
Cette série est d'une qualité scénaristique et graphique unique en son genre, même si elle repose sur les codes de son époque et présente donc quelques anachronismes: pantalon patte d'éléphant, lunettes fumées... mais les personnages évoluent avec les années puisque nous suivons Candy de l'âge de quelques mois à celui de 18 ans.
Le manga original tient en 9 tomes introuvables aujourd'hui, cependant le studio d'animation a gommé les sauts dans le temps pour mieux développer une pléthore de personnages qui ne font parfois que passer dans le manga, ce qui a donné des épisodes entiers uniquement basés sur un scénario écrit pour l'animation. La version française a donc connu pas mal de remaniements visant à ne pas choquer le jeune public: les morts reviennent à la vie dans la bouche de certains personnages avec des explications peu probables, les accidents graves ne sont pas si dramatiques finalement, même les noms anglo-saxons sont revisités...
Au final, il nous reste de bons souvenirs et surtout un très bel exemple de réalisation de cette époque.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste アニメーション